Annecy : que faire au Festival international du film d’animation 2021?

Le travail de Michel Ocelot et le film «Même les souris vont au paradis» sont à découvrir cette semaine. Photos: Citia.
Le travail de Michel Ocelot et le film «Même les souris vont au paradis» sont à découvrir cette semaine. Photos: Citia.

Ça y est, le Festival international du film d’animation d’Annecy est lancé ! Après une année 2020 marquée par le Covid, le FIFA va fêter ses 60 ans avec un peu de retard et en version hybride (mi-physique, mi-numérique), du 14 au 19 juin. Bonne nouvelle : même si vous n’êtes pas un professionnel de l’animation ou que vous ne vous êtes pas accrédité, vous pourrez quand même en profiter. Voici comment.

Des expositions pour découvrir l’animation

Que ce soit pour une première approche ou pour entrer dans les coulisses de l’animation, plusieurs expositions seront visibles à Annecy.

– Jusqu’au 11 octobre, une exposition sur « Michel Ocelot, artificier de l’imaginaire » sera disponible au Musée-Château de 10h30 à 18h. Elle permettra de découvrir le parcours du réalisateur de Kirikou à travers des œuvres inédites tirées de ses archives personnelles.

– Jusqu’au 30 juin, le long-métrage « Même les souris vont au paradis » sera à l’honneur à la gare d’Annecy. Affichée sur les vitres du bâtiment, l’exposition permettra de se plonger dans les coulisses de l’animation en stop motion. Petit bonus, le film a été en partie créé par le studio d’animation In The Box et coproduit par Les Films du cygne… des entreprises annéciennes !

– Jusqu’au 21 juillet, les grilles de l’Hôtel du Département se mettront aussi à l’heure de l’animation pour accueillir l’exposition « Le cinéma d’animation tourne en Haute-Savoie ». Le but : mettre en valeur les dessins animés sur lesquels des studios haut-savoyards ont travaillé, et qui ont été accompagnés par le Fonds départemental de soutien aux œuvres d’animation.

– Du 15 juin au 17 juillet, « Le Festival vu par Boulet » sera à la médiathèque de Bonlieu. L’auteur de BD croque depuis quelques années ce qu’il observe au Festival d’animation. Ses dessins vous feront replonger dans les éditions passées.

– Jusqu’au 19 juin, le Festival s’étendra aussi à toute la commune nouvelle avec l’exposition « Festival, 60 ans et toujours animé ! » Elle proposera une plongée dans l’histoire du FIFA à travers des images et des documents d’archives.

– Jusqu’au 31 octobre, le Musée-Château retracera aussi l’histoire de l’animation et ses évolutions avec « Bonjour l’animation ! 60 ans d’images animées » De 10h30 à 18h.

– Du 15 juin au 3 juillet, vous pourrez découvrir les coulisses du studio d’animation 3D TAT avec l’exposition « Dans la jungle de TAT » à la médiathèque de Seynod. Vous saurez tout, des scénarios aux croquis, en passant par les story-boards et les making-of.

– Jusqu’au 31 juillet, la galerie Art by Friends accueillera l’exposition « Trippy Symphony » de 9h à 12h et de 14h à 19h. L’artiste Pablo Dalas y exposera ses dessins.

– Jusqu’au 27 juin, l’exposition « De l’ombre ou du reflet » prendra place à la Sellerie du haras avec Imagespassages pour une exposition plus globale sur l’animation avec des œuvres variées.

Un village dédié au Haras

Le Haras aussi se met à l’heure du FIFA. Jusqu’au 19 juin, il accueillera tout un village en lien avec le Festival. Au programme : des stands de découverte de réalité virtuelle pour petits et grands, un bar ambiance années 1960, une exposition de portraits qui retrace les 60 ans du FIFA, des ateliers d’initiation à l’animation le mercredi 16 et le samedi 19 juin de 14h à 17h, et enfin des séances en plein air toute la semaine. Tout ça, gratuitement !

Des séances de cinéma pour le public

Le public est au centre pour cette édition 2021. Les séances « Annecy anime » permettront au public de découvrir des films en avant-première. Seront au programme :

– Mercredi 16 juin : à 14h30 « Le Tour du monde en 80 jours » en présence de l’équipe du film au Pathé ; à 16h30, « Même les souris vont au paradis » en présence de l’équipe du film, aux Nemours.

-Samedi 19 juin : à 11h30 « Pierre Lapin 2 » au Pathé ; à 15h « Les Croods 2, une nouvelle ère » au Pathé ; et à 16h30 « Ainbo, princess d’Amazonie » aux Nemours.