Dès ce samedi 24 avril, 400 000 salariés de la « deuxième ligne », âgés de 55 ans et plus, avec ou sans comorbidité pourront se faire vacciner contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le ministère du Travail à la suite d’une réunion avec les partenaires sociaux dont l’objet était d’identifier précisément ces métiers essentiels qui s’exercent sur site et en contact du public, rapporte Le Parisien.
Qui est concerné ?
On retrouve dans cette liste les conducteurs (chauffeurs routiers, les conducteurs de bus, chauffeurs de taxi…), les éboueurs, les caissiers de supermarché ou bien encore les agents de sécurité, les vendeurs dans les commerces de produits alimentaires, les agents d’entretien, ceux des pompes funèbres et les personnes travaillant dans les abattoirs.
Ces 400 000 professionnels exercent une vingtaine de métiers qui ont été choisis parmi les 17 familles de métiers dits de la deuxième ligne.
La liste vient s’ajouter à celle déjà annoncée en fin de semaine dernière qui concernait déjà environ 400 000 personnes (enseignants, assistantes maternelles, forces de l’ordre).
Quels critères ?
Ces familles de métiers représentent 4,5 millions de salariés et ont été identifiées après application de deux critères : exposition à des contacts sociaux au travail et présence sur site pendant le premier confinement, détaillent Les Echos.
Travailler en milieu clos, être dans l’impossibilité, de par son activité, de respecter les gestes barrières, et être considéré « à risque » sont les nouveaux critères sur lesquels le gouvernement s’est basé.
Les professionnels devront réserver un créneau horaire dans des centres de vaccination déterminés par les Agences régionales de santé. Ils devront effectuer une déclaration sur l’honneur ou apporter une fiche de paie prouvant bien qu’ils font partie de la liste des métiers prioritaires, précise l’Union.