Haute-Savoie : la campagne de vaccination passe la vitesse supérieure

Le préfet Alain Espinasse a annoncé l’ouverture de sept nouveaux centres de vaccination en Haute-Savoie.
Le préfet Alain Espinasse a annoncé l’ouverture de sept nouveaux centres de vaccination en Haute-Savoie.

Lors d’un point presse tenu vendredi 2 avril à Annecy, le prefét de Haute-Savoie Alain Espinasse et le directeur départemental de l’ARS (Agence régionale de santé) Luc Rollet ont annoncé que la campagne de vaccination allait connaître un coup d’accélérateur sur le territoire.

Le taux d’incidence monte en flèche

A ce jour, « le taux d’incidence est de 33 pour 100 000 habitants », a rappelé le représentant de l’Etat. « Cela constitue une augmentation de plus de 60% en deux semaines. Un tel niveau n’avait plus été atteint depuis fin novembre 2020 lors du deuxième confinement et chaque jour, nous gagnons 5 à 10 points, ce qui correspond à 350 nouveaux cas. » Parmi ces nouveaux cas, plus de 80 % sont des variants anglais du Covid. Qui plus est, les capacités en lits de réanimation du département sont déjà « quasi-saturées », ont souligné les directions du Change (hôpitaux d’Annecy et Saint-Julien) et du Chal (hôpital de Contamine-sur-Arve). 262 personnes sont actuellement hospitalisées en Haute-Savoie pour Covid-19 et 34 personnes se trouvent en réanimation ou en soins intensifs.

Sept ouvertures

Pour enrayer cette flambée, outre des mesures de restrictions supplémentaires attendues une fois que le décret présidentiel aura été promulgué, Alain Espinasse a annoncé l’ouverture imminente de sept nouveaux centres de vaccination partout dans le département. Outre le vaccinodrome de La Roche-sur-Foron, des sites vont voir (où ont récemment vu) le jour à Annecy (CPAM, à partir du 12 avril), Faverges (salle omnisports, depuis le 29 mars), Archamps (technopole, à partir du 7 avril), Samoëns (espace Dame aux bois, à partir du 6 avril), Thônes (espace coeur des vallées, depuis le 31 mars) et, symboliquement, La Balme-de-Sillingy (gymnase du lac, à partir du 12 avril), où avait démarré l’épidémie en Haute-Savoie il y a un an. Ils viendront s’ajouter aux douze sites existants : Annecy (Cap Périaz), Annemasse, Bonneville, Chamonix, Châtel, Cluses, Epagny-Metz-Tessy (hôpital), Evian, Rumilly, Saint-Jean-d’Aulps, Sallanches et Thonon-les-Bains.

112 000 vaccinés en Haute-Savoie

Grâce à ce déploiement, les chiffres de la vaccination devraient monter en puissance dans les semaines qui viennent. A l’heure actuelle, 112 832 personnes ont été vaccinées en Haute-Savoie (87 673 personnes ont reçu une première injection et 25 159 ont reçu deux injections). Pour rappel, parmi le grand public, les personnes qui peuvent se faire vacciner sont celles qui sont âgées de plus de 70 ans, celles qui sont âgées de 50 à 74 ans et qui présentent des comorbidités, celles qui sont vulnérables et qui présentent des pathologies à haut risque et enfin les aides à domicile au service des personnes handicapées.

Pour les personnes disposant d’un accès Internet, la prise de rendez-vous peut se faire sur les sites Sante.fr, Doctolib.fr et Keldoc.fr