Thonon : ces projets qui vont changer le centre-ville

L’avenir de l’ancienne caserne des pompiers est encore incertain.
L’avenir de l’ancienne caserne des pompiers est encore incertain.

En perpétuelle évolution, la commune est le théâtre de nombreux chantiers. Et certains risquent bien de chambouler le centre-ville.

1

L’ancienne caserne

des pompiers

Situé à deux minutes à pied de la gare, l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers est stratégique. En plein cœur du quartier que la municipalité souhaite développer en vue de l’arrivée du Léman Express, le lieu jouera forcément un rôle central dans les mois qui viennent. Mais alors que faire ? Rénover la caserne ? La démolir ? Il semblerait que les éventuels aménagements nécessaires pour remettre le vieux bâtiment aux normes, soient plus qu’onéreux. Une tendance se dégage donc assez fortement, même si rien n’est encore sûr : la démolition. Ce qui laisserait la voie totalement libre pour la création de logements.

2

La maison jaune et le garage Citroën

Un autre bâtiment est devenu le symbole de ce que certains appellent «la bétonisation« de Thonon : la maison jaune. Entourée par des nouvelles constructions qui s’arrêtent à quelques centimètres de ses murs, cette vieille demeure est également vouée à disparaître. Il reste encore quelques détails à régler, mais normalement, la vente devrait être conclue dans les semaines qui viennent. Les murs du garage Citroën situés juste à côté ont déjà été rachetés par le même promoteur. Une cinquantaine de logements devraient sortir de terre à la place, venant ainsi compléter les 90 déjà construits.

3

Deux permis importants bientôt déposés

Parmi les grands projets dans les cartons de la municipalité, deux devraient bientôt passer la vitesse supérieure avec le dépôt de permis de construire. D’un côté, il y a le passage prévu entre le boulevard Carnot et la rue Vallon. Un projet d’ampleur, qui entraînera la destruction d’un bâtiment, et qui modifiera le visage du centre-ville. Autre permis, et pas des moindre, qui devrait bientôt être déposé : celui du nouveau quartier Dessaix.