À Nantes, plusieurs jeunes habitants du quartier Bottière ont escaladé un immeuble dimanche après-midi pour aller sauver des habitants pris au piège d’un incendie au 3e étage. Un père tenait à bout de bras son bébé de six mois pour essayer de le protéger de la fumée.
Ces jeunes n’ont écouté que leur courage. « D’abord, on a entendu des cris, raconte Abdisamad, 25 ans, à Ouest-France. On a compris qu’il y avait le feu et que des gens étaient en danger. C’était sérieux. On y est allé sans réfléchir. » Bientôt, tout le quartier accourt.
D’un côté de l’immeuble, une chaîne humaine se forme pour sauver les parents du bébé. L’enfant chute sur le matelas, avant d’être pris en charge par des mamans du quartier. Les pompiers lui prodigueront ensuite les premiers soins sur place avant de le transporter aux urgences pédiatriques. Ses jours n’étaient pas en danger dimanche soir. Ceux de ses parents non plus, relate Ouest-France.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur le sinistre survenu au sein de cet immeuble de quatre étages. Des habitants ont été évacués à l’aide d’échelles.