P
ouvez-vous nous retracer votre parcours ?
Je vis depuis 32 ans à Saint-Genis. Je me suis de tout temps investie dans la vie communale, tant au niveau scolaire quand mon enfant était dans cet âge qu’au niveau de la vie politique locale. Cela fait des années que je suis conseillère municipale. Je porte un très grand intérêt à la gestion communale. Et dans ce mandat j’ai eu la chance d’être vice-présidente au logement au sein de Pays de Gex Agglo. Pour moi, le fait de me représenter en 2020, ce n’est que la continuité d’une action que je mène depuis plusieurs années. J’ai une vision élargie de ma commune, celle que j’aime, mais une commune ne peut plus vivre en autarcie ; elle doit s’ouvrir. Nous devons aujourd’hui mutualiser les moyens.
Vous êtes donc en train de constituer une liste ?
Oui. Pour moi une liste ce n’est pas 33 noms qui s’additionnent, c’est presque comme une création d’entreprise. On n’est pas dans la couleur politique ; je recherche des personnes qui s’engagent avec une vision commune et qui veulent travailler ensemble. J’aimerais présenter une liste apolitique avec différents courants de pensée.
Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?
Ma vision n’a guère changé depuis les élections de 2014. Je suis toujours dans les mêmes idées, à savoir une urbanisation pensée, à l’échelle des habitants. Il faut que l’on revienne à Saint-Genis dans le bien vivre et le vivre ensemble. Cela a été complètement oublié jusqu’à maintenant. On a bétonné mais on n’a pas fédéré, construit de lien. Il n’y a pas d’espaces verts à Saint-Genis. On ne peut pas « stopper » l’urbanisation mais on peut mieux la gérer.
Ensuite, ce que je veux mettre en évidence c’est le problème de la sécurité. Je ne stigmatise pas ma commune, mais les effectifs de la police municipale ne sont pas adaptés à la population. Nous n’avons pas pu faire de prévention et les incivilités se sont multipliées. A mon sens, il faudra doubler la police municipale.
Enfin, le troisième volet c’est le respect de l’environnement. J’ai toujours été écologique dans l’âme. Il y a encore des choses à faire à Saint-Genis ou à rattraper. Remettre de la verdure, travailler sur les cantines, avoir une vraie pédagogie par rapport aux enfants…
C’est surtout le vivre ensemble qui doit être l’objectif majeur du futur mandat municipal.