En 2020, l’épidémie de Covid-19 avait eu un effet important sur le coût du carburant. Avec la chute du cours du pétrole, les prix à la pompe avaient fortement baissé. Ces dernières semaines, la tendance est inversée. Selon Carbu.com, le litre de gazole est vendu à 1,393€, le SP95 à 1,5€ et le SP98 à 1,565€. Des prix comparables, voire un peu plus élevés, à ceux de début mars 2020, soit avant le premier confinement.
Pourquoi une hausse ? Parce que le prix du baril de pétrole a flambé. Passé sous les 20$ en avril 2020, il se situait à 62,16$ jeudi 4 mars. En effet, en 2020, avec la baisse importante de la demande, et donc des prix, les pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) avaient décidé de produire moins de pétrole. La baisse de la production et le regain de la demande ont entraîné cette nouvelle hausse des prix.
Cette situation va-t-elle durer ?
Parmi les pays de l’OPEP, deux politiques s’affrontent : la Russie, 2e producteur mondial (derrière les États-Unis), souhaite relancer la production tandis que l’Arabie Saoudite, 3e producteur mondial, voudrait profiter plus longtemps de cette hausse des prix. Les pays producteurs de pétrole doivent donc se réunir pour décider de quel côté faire pencher la balance ce qui fera augmenter ou baisser les prix à la pompe dans les prochaines semaines.