La classe de CP-CE1 de cette école primaire de Saint-Eloi-de-Fourques, près de Rouen en Normandie semble hors de contrôle. Menace de mort, insultes, jet de projectiles en classe… Cela se passe dans une commune de 570 habitants dans le département de l’Eure. Et les parents, ainsi que les enseignants et la mairie, sont désemparés.
« Sur un effectif de 22 enfants, cinq ou six ont de gros problèmes de comportement. Ils exercent des violences physiques et verbales sur leurs camarades, les enseignants et le personnel encadrant de la cantine. Il y a eu des insultes, des jets d’objets, de chaises, de tables et des menaces avec un couteau dans le réfectoire », déplore Natacha Vicomte, représentante des parents d’élèves, auprès de nos confrères de Paris-Normandie.
« Hors de contrôle »
Le maire du village, Denis Szalkowski, énumère les incidents à France Bleu Normandie : « Dans la classe de CP-CE1, ce sont des violences, des insultes, de plusieurs enfants. Un élève a été tapé à deux centimètres de son testicule, il a eu un bleu énorme, je n’ose même pas imaginer ce qu’il se serait passé s’il avait été touché… Un élève en a menacé un autre à la cantine avec un couteau ! Des institutrices se font frapper et insulter, la classe est hors de contrôle… »
Trouver des solutions
Selon les services départementaux de l’Éducation nationale, un seul élève pose problème, pour des raisons médicales ou psychologiques, et doit rencontrer des médecins à la rentrée des vacances de février pour trouver des solutions.
Exaspérés par de gros problèmes de discipline depuis septembre, les parents d’élèves ont alerté l’inspection académique pour demander des solutions face à une situation qui n’a cessé de se dégrader, rapporte Paris-Normandie.
La semaine prochaine, les parents d’élèves ont décidé de bloquer l’établissement scolaire ainsi que les transports qui y mènent en signe de protestation, indique RMC.