L’année scolaire n’est pas encore terminée que les services de l’Éducation nationale sont déjà en pleine préparation de la prochaine rentrée. Le sujet a été au coeur du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) organisé mardi 23 février 2021.
Que faut-il en retenir ? Déjà que le nombre d’élèves dans le premier degré (maternelle, primaire) sera en baisse, d’après les projections, avec un effectif de 357 enfants en moins en Haute-Savoie. En parallèle, le département se voit créditer de 9 emplois d’enseignants supplémentaires.
À partir de ces indicateurs, la direction académique a d’ores et déjà programmé des attributions d’emplois dans les écoles, synonymes d’ouvertures (17) ou de fermetures (35) de classes. Voici la liste :
Ouvertures de classes
Maternelle
Ville-La-Grand La Bergerie
Ville-La-Grand Les Pottières (3 emplois dont 2 transferts)
Élémentaire
Annecy Vaugelas
Neuvecelle R. Magnin
Usinens
Viry M. Cohn
Primaire
Cernex
Cluses La Sardagne
Cuvat
Excenevex-Yvoire
Loisin
Nonglard
Reignier Molan-Joran
Reignier Esery-Arculinges
Sales
Sciez Les Buclines
Thonon Le Châtelard
Fermetures de classes
Maternelle
Annecy Cran-Gevrier Vallon
Annecy Vaugelas
Bonneville Bois Jolivet
Marignier Centre
Saint-Cergues
Élémentaire
Annecy Cran-Gevrier Vallon
Annecy Meythet Centre
Annecy Meythet Cotfa
Bonneville Bois Jolivet
La Roche-sur-Foron Champully
Lullin
Saint-Cergues
Saint-Sixt
Sallanches Les Vouilloux
Ville-La-Grand Centre
Primaire
Alby-sur-Chéran Le Bourg
Annemasse J. Mermoz
Araches Serveray
Cluses Les Ewües 1
Cordon
Doussard
Faverges René Cassin
Filliere Evires
Fillinges A. Bonnefoy
Frangy Au fil des Usses
Le Biot
Marignier Le Giffre
Messery
Mont-Saxonnex Pincru
Saint-Gervais Le Fayet
Sallanches Jules Ferry
Samoëns A. Malgrand
Seyssel J. Coissard
Thonon Morillon
Ville-La-Grand Cornières (2 emplois transférés)
Comme chaque année, les besoins seront à nouveau évalués en juin, puis au moment de la rentrée des classes en septembre. Plusieurs mesures seront d’ailleurs validées ou non à ce moment-là. La direction académique émet ainsi des réserves pour 14 ouvertures de classes et 10 fermetures. Les voici :
Ouvertures de classes en suspens
Maternelle
Sallanches Les Marmottes
Scionzier le Crozet
Thonon La Source
Viry Les Gommettes
Élémentaire
Annemasse La Fontaine
Morzine Avoriaz
Primaire
Annemasse Simone Veil
Pers-Jussy E. Rosset
Saint-Ferréol
Mesures pour une commune
Reignier Saint-Julien (3 emplois)
Annecy
Fermetures de classes en suspens
Élémentaires
Cervens A. Boccagny
Le Grand-Bornand
Primaire
Annemasse Camille Claudel
Habère-Lullin
La Forclaz
Les Contamines-Montjoies
Megève
Monnetier-Mornex Pont du Loup
Naves-Parmelan
Rumilly J. Béard
Par ailleurs, d’autres mesures ont été annoncées concernant des dispositifs d’accueil pour les élèves à besoins particuliers. Il s’agit de la création d’une unité enseignement en maternelle autisme implantée dans le nord du département, de l’ouverture d’un dispositif pour enfants du voyage à Passy l’Abbaye et d’un poste ressource départemental pour la scolarisation des enfants avec troubles auditifs. En revanche, les dispositifs d’accueil des enfants nouvellement arrivés ou enfants du voyage à Marnaz, Passy et Viry vont fermer.
De son côté la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de la Haute-Savoie déplore le manque de moyens mis par l’Éducation nationale dans le département et la dégradation des conditions d’enseignement, renforcée par la crise du Covid-19. « Toutes les décisions annoncées en premier et second degrés ne tiennent absolument pas compte de la situation sanitaire actuelle », a réagi sa secrétaire, Karine Robine-Detraz, lors d’une conférence de presse mercredi 24 février 2021.
La FCPE 74 réclamait notamment la création de 42 classes dans le premier degré au regard des perspectives d’inscriptions dans les écoles et du nombre d’enfants par classe. Seulement 17 sont prévues pour l’heure, plus 14 en suspens (lire ci-dessus). « Ça construit de partout ! Quelle est la corrélation entre cette baisse d’effectifs [annoncée par la direction académique, NDLR] et la démographie ? », s’interroge Karine Robine-Detraz, en craignant qu’il ne s’agisse d’un « prévisionnel erroné ».
La fédération note également que plusieurs écoles ne peuvent pas ouvrir de classes supplémentaires car elles sont saturées (Balmont, La Plaine, Vallin-Fier, Les Lutins, L’Épinette) et demande donc aux communes de réfléchir à leur carte scolaire et à leurs investissements dans les écoles. D’après ses calculs, le taux d’encadrement de 5,28 postes pour 100 élèves placerait le département à l’avant dernière place nationale.
Moins d’heures, plus d’élèves
Enfin, dans le secondaire, elle déplore la diminution de la dotation horaire (enveloppe d’heures allouée par l’académie pour assurer les enseignements) attribuée aux collèges et Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) de la Haute-Savoie, en recul de 83,5 équivalents temps plein, alors que dans le même temps le nombre d’élèves sera croissant (+305) d’après les prévisions.
Karine Robine-Detraz conclut : « On va demander à la rectrice et à la Dasen [directrice académique des services de l’Éducation nationale, NDLR] des moyens supplémentaires. »