Des mesures de confinement vont être mises en œuvre pour les deux prochains week-ends dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes pour lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé lundi 22 février le préfet Bernard Gonzalez.
Des sorties d’une heure seront autorisées dans un rayon de 5 km du vendredi 18 heures au lundi 6 heures dans une zone s’étendant de Théoule-sur-Mer à Menton, les zones urbaines les plus habitées. Pendant 15 jours à compter de mardi 23 février, les commerces de plus de 5 000 m2, sauf pharmacies et commerces alimentaires, seront par ailleurs fermés dans le département, et les contrôles aux frontières renforcés.
Taux d’incidence élevé
Lors d’une visite à Nice samedi 20 février, le ministre de la Santé Olivier Véran avait avancé que les nouvelles mesures pourraient « prendre la forme d’une accentuation du couvre-feu, voire d’un confinement partiel ou total », rappellent nos confrères de Nice-matin.
Le taux d’incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu’environ 10 % des tests de dépistage s’avèrent positifs (contre 6 % pour l’ensemble de la France), dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux.