Emmener ses enfants dans un fast-food est souvent synonyme de ramener à la maison des petits jouets en plastique dont on ne sait que faire. Et qui ne sont pas franchement bons pour la planète. L’éradication du plastique continue donc chez McDonald’s, après la disparition des pailles, ce sont maintenant les jouets en plastique qui sont bannis.
« J’ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l’environnement », a expliqué le PDG de McDonald’s France, Nawfal Trabelsi, au Parisien. La mesure a été mise en place ce mercredi 10 février.
Anticiper la loi
Si le géant américain a pris cette décision, ce n’est pas simplement par conscience écologique. Il devance l’obligation légale à venir de la loi économie circulaire votée en 2020 et qui devrait être appliquée au plus tard le 1er janvier 2022.
Cette mesure est par ailleurs déjà en place dans les McDonald’s d’Angleterre et d’Irlande, précise RMC. Cette décision y avait été prise après le succès d’une pétition lancée par deux petites filles britanniques, Ella et Caitlin, 9 et 7 ans. Elles avaient demandé à la chaîne de fast-food de penser à l’environnement et de cesser de donner des jouets en plastique aux enfants.
Coloriages et cartes à collectionner
Les cadeaux vont-ils pour autant disparaître du menu enfant ? Non, le Happy Meal proposera désormais des livres, des coloriages, des cartes à collectionner et des figurines en carton.