A Evian, il est désormais possible de passer son code de la route à la Poste

Le candidat passe seul l'épreuve dans une salle de l'agence postale.
Le candidat passe seul l'épreuve dans une salle de l'agence postale.

Depuis toujours, pour passer l’examen théorique du permis de conduire, communément appelé le code de la route, il fallait organiser son déplacement à Thonon, soit avec son auto-école, soit par ses propres moyens. Désormais, les candidats ont la possibilité de passer l’examen dans le bureau de Poste de la place De Gaulle. « C’est très pratique, reconnaît Julien, 18 ans et inscrit pour une session en centre-ville. J’habite à Evian, je n’ai pas à me déplacer. » « Tout est bien organisé », ajoute-t-il. Les postulants passent individuellement dans une petite pièce tandis qu’à côté, dans la salle principale, les usagers postent ou récupèrent leurs courriers. « Chaque session dure entre 20 et 25 minutes, nous pouvons recevoir jusqu’à cinq candidats par jour et deux le samedi », explique Nathalie Combe, responsable de l’espace pro de l’agence. Cette dernière note que le service est déjà bien utilisé : « En un mois et demi, nous avons reçu plus de 40 personnes, les gens ont l’air contents, ils apprécient d’être seuls dans le calme. »

Pour répondre aux quarante questions, les candidats utilisent une tablette numérique et mettent un casque audio : « Avant de les laisser, nous leur précisons les formalités, leurs effets personnels sont mis sous clé et les candidats ne peuvent pas quitter la pièce le temps de l’examen », précise Nathalie Combe. Tout va ensuite très vite, les résultats sont communiqués par courriel dans un délai maximum de 48 heures. « Les candidats viennent nous voir pour nous informer de leur réussite » souligne la responsable.

Chez les auto-écoles évianaises, on est unanime : toutes trouvent cette nouveauté très pratique. A Evian conduite et aux Plagnes qui travaillent beaucoup avec les lycéens, on souligne combien il est simple pour leurs candidats de rejoindre le lieu d’examen. Même son de cloche à Macadam : «  Nous avons de bons retours, confirme Marc Robin, le responsable. C’est une très bonne chose, nous avons des jeunes en scolarité à Thonon qui continuent de passer leur code à Tully et ceux à Evian qui peuvent s’inscrire ici ». Il ajoute : « Pour notre clientèle un peu plus âgée, qui par définition n’a pas le permis, c’est très pratique de passer le code en ville plutôt que de prendre les transports en commun. »

Atmane Harfouche

Une première dans le Chablais

La possibilité de passer le code de la route dans les agences postales a été inscrite dans la loi Macron de 2016. L’objectif de la structure est «d’organiser des sessions au plus près des candidats grâce à son maillage territorial. En Haute-Savoie, sept bureaux de poste accueillent ces examens, Evian est le premier dans le Chablais.

Pour s’inscrire, le candidat peut passer par son auto-école comme c’est généralement le cas ou avec son numéro de candidat obtenu auprès de la Préfecture sur le site lecode.laposte.fr Les frais d’inscriptions sont définis par l’Etat à hauteur de 30 euros. Sur le portail Internet, le candidat peut ensuite choisir sa date et l’heure de passage en fonction des sessions disponibles. Il est possible de s’inscrire le jour pour le lendemain et donc de repasser l’examen rapidement en cas d’échec.