Chablais : une figure locale de la glisse décède brutalement à 37 ans

Yanni Pruvost était notamment le co-fondateur du club de wakeboard d’Excenevex.
Yanni Pruvost était notamment le co-fondateur du club de wakeboard d’Excenevex.

Nombreux sont celles et ceux qui ont croisé sa route une planche aux pieds, que ce soit sur les pistes de Morzine et d’Avoriaz, ses stations de prédilections, sur les flots du Léman, ou dans un des skate-parks que compte le Chablais. Fils de Sylvie Pruvost, ex-cadre des Etablissements publics pour l’intégration (EPI) de Genève, Yanni Pruvost est né à Thonon le 17 septembre 1983.

Scolarisé à l’école primaire d’Anthy-sur-Léman, il passe une grande partie de son enfance à jouer au sein du club de foot local et à profiter des plages de la commune lacustre. Investi dans la vie du village, Yanni sera à l’origine de nombreuses initiatives avec les autres jeunes d’Anthy, comme la décoration inspirée du street art de la maison communale de la plage des Recorts et la construction du skate-park.

Fondateur de l’école de ski nautique d’Excenevex

Après une scolarité secondaire effectuée au collège Jean-Jacques Rousseau et au lycée de La Versoie, Yanni poursuivra ses études supérieures à l’Université Savoie-Mont-Blanc. Il passera ensuite quelques années à travailler en Suisse, où il obtiendra le diplôme de moniteur de snowboard. Il reviendra en France en 2016 où il enseignera sa passion au sein de l’Ecole de Ski Français de Morzine. Il sera d’ailleurs l’un des premiers moniteurs à enseigner en France avec un diplôme d’Etat suisse, l’une de ses grandes fiertés.

Les hivers, Yanni Pruvost officiait également comme coach pour les jeunes pousses du Snowboard Club Morzine-Avoriaz, qu’il accompagnait au gré des compétitions et des entraînements. Depuis 2019, le Chablaisien avait réussi à concrétiser, en dehors de la saison hivernale, sa passion pour la glisse et pour la transmission en ouvrant XNV Wakeclub, une école de wakeboard, wakesurf et ski nautique située au ponton CGN de la plage d’Excenevex. Un lieu d’échange et de vie qui rythmait l’été de pratiquants amateurs comme confirmés. « C’est simple, il n’était vraiment heureux que là-haut, dans ses montagnes, où sur le lac, à transmettre sa passion aux jeunes et aux moins jeunes. Nous savons qu’il est à l’origine de nombreuses vocations », témoigne sa famille.

Yanni Pruvost est décédé des suites d’un accident brutal.