Haute-Savoie, Savoie, Ain : quelles galeries marchandes doivent baisser le rideau?

La galerie marchande du centre commercial Auchan Epagny doit fermer en raison des nouvelles restrictions.
La galerie marchande du centre commercial Auchan Epagny doit fermer en raison des nouvelles restrictions. - Photo Grand-Epagny.fr

D’après les informations de l’Essor Savoyard, qui s’est procuré une liste établie par le ministère de l’Économie et des Finances, trois centres commerciaux de la Haute-Savoie sont concernés par les nouvelles restrictions annoncées par Jean Castex, plus un quatrième qui n’était pas cité dans le document.

Le Premier ministre avait déclaré, vendredi 29 janvier 2021, que les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 devraient fermer à compter du dimanche 31 janvier.

Galerie marchande fermée, mais hypermarché ouvert

Concrètement, les boutiques des galeries marchandes d’Auchan Grand Épagny à Épagny Metz-Tessy (20 808 m2), de Géant Val Semnoz à Seynod (26 900 m2) et de Géant Annemasse (29 500 m2) sont contraintes de baisser le rideau.

Les hypermarchés hébergés par ces centres commerciaux (Auchan et Géant), eux, pourront continuer à accueillir des clients car il s’agit de commerces alimentaires. Les pharmacies seront également autorisées à ouvrir.

« Ce qui est le plus à déplorer, c’est le fait qu’on ne laisse même pas la possibilité aux commerçants de faire du « click & collect », alors que ça représente très peu d’activité et ne génère pas un trafic tel qu’il peut être avec l’ouverture d’un magasin », réagit Fabien Messanges, président de l’Association centre commercial Epagny-Sillingy (Acces).

Ce dernier regrette à nouveau le manque de latitude laissé aux commerçants pour pouvoir réagir face aux annonces gouvernementales. Mais Fabien Messanges tient à préciser que, mis à part la galerie marchande d’Auchan, l’ensemble de la zone commerciale du Grand Épagny reste ouverte pour accueillir les clients.

Absent de cette liste, le centre commercial Courier à Annecy est également concerné par ces fermetures, a-t-on appris à l’accueil du magasin ce lundi 1er février. Ce qui fait, au total, quatre grandes surfaces haut-savoyardes.

Finalement les centres commerciaux de Savoie ne sont pas impactés

En Savoie, deux centres commerciaux étaient également recensés par ce document : Chamnord à Chambéry (25 000 m2) et Carrefour Bassens (21 586 m2). Toutefois, tous les deux ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils pourraient rester ouverts.

« Ce n’était pas gagné, on s’est battu tout le week-end, en reprenant les plans. On a démontré aux services de l’État que notre centre, historiquement, a été construit avec des allées très larges pour les clients, des grandes réserves, des grands espaces », a déclaré André André Stefanides, le président groupement d’intérêt économique Chamnord, à France Bleu Pays de Savoie.

Enfin, dans l’Ain, la galerie marchande du centre commercial Val Thoiry (33 671 m2), dans le Pays de Gex, est aussi touchée par ces nouvelles restructions.