Savoie: le département en vigilance orange soumis à de fortes précipitations

Savoie: le département en vigilance orange soumis à de fortes précipitations

Le département de la Savoie est placé en vigilance orange pour risques d’avalanche et de pluie-inondation. Des pluies et chutes de neige importantes sont attendues sur l’ensemble du département. À compter de la nuit de mercredi 27 janvier 2021 et jusqu’à vendredi 29 janvier au minimum, des intempéries donnant lieu à des phénomènes naturels de type coulées de boues, inondations et avalanches pourront se produire.

Depuis mercredi soir, il est tombé jusqu’à 40 cm de neige localement. Après une légère accalmie jeudi 28 janvier matin, ces précipitations reprendront dans la journée et se poursuivront jusqu’à demain avec une limite pluie-neige qui remontera à 2000 mètres d’altitude. Une aggravation est susceptible de se produire vendredi avec un pic d’intensité des précipitations en matinée. Des cumuls très importants de précipitations sont prévus : jusqu’à 1,20m de neige au-dessus de 2000 m et 150mm de pluie localement.

Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, appelle chacun à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité. Dans ces conditions, il est conseillé à la population de ne pas se déplacer sauf motif impérieux, de ne pas pratiquer d’activités à risque en montagne et d’éviter de fréquenter les abords des cours d’eau. En station, une vigilance particulière est demandée pour les risques liés aux chutes de neige des toits.

Situation dans le Val d’Arly  : Au vu des conditions météo actuelles et prévues, la route Flumet-la Giettaz (RD 909) est fermée depuis ce jeudi 28 janvier 13h30. Quant à celle du Col des Aravis, elle a aussi été fermée à 14h00. Il est également interdit de circuler à pied, quel que soit le secteur et sur tous les itinéraires. Des chutes de neige encore plus abondantes se produiront au moins jusqu 'à vendredi matin et des coulées de boues sont en outre possibles. Dans les stations du Val d'Arly, l'épaisseur du manteau neigeux atteint déjà 1,50 m à certains endroits.