Massif des Bauges : un skieur de randonnée meurt dans une avalanche

Les secours en montagne ont envoyé sur place l’hélicopère de la Sécurité civile, Dragon 74.
Les secours en montagne ont envoyé sur place l’hélicopère de la Sécurité civile, Dragon 74. - Photo d’illustration

Le drame s’est déroulé en milieu d’après-midi dimanche 24 janvier 2021. Une avalanche s’est déclenchée dans le secteur du col de Rossanaz sur la commune d’Aillon-le-Vieux, dans le massif des Bauges.

La coulée de neige a fait une victime : un skieur de randonnée de 21 ans. Un autre jeune homme de 18 ans, qui l’accompagnait dans cette sortie, ressort lui légèrement blessé. Les secours en montagne ont été alertés à 15h19 et ont envoyé sur place l’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 74.

Vendredi 22 janvier, le préfet de la Savoie avait lancé un appel à la prudence. « Depuis dix jours, plusieurs avalanches ont eu lieu en montagne, causant la mort de trois personnes », indiquait la préfecture dans un communiqué. « Même si des accalmies [devaient] avoir lieu samedi et dimanche matins avec un arrêt des chutes de neige, le manteau neigeux restera très instable. »

Au 25 janvier, le nombre de victimes d’avalanches monte donc à cinq dans le département avec le décès d’Aillon-le-Vieux et celui d’un autre skieur de randonnée, âgé de 31 ans, enseveli aux Arcs-2000 dimanche en fin de matinée.