Vétraz-Monthoux: la crèche fermée après la détection de 6 cas de covid

Vétraz-Monthoux: la crèche fermée après la détection de 6 cas de covid

Plus de crèche à Vétraz-Monthoux depuis le lundi 18 janvier. Et pour cause, des membres du personnel ont été testés positifs à la covid 19.

Au retour des vacances de Noël, le docteur Patrick Sillard, membre du conseil municipal et Pierre-Yves Bret, pharmacien à la pharmacie de l’Europe, avaient proposé d’effectuer une campagne de dépistage de la covid-19 auprès des agents de la mairie volontaires. Le vendredi 16 janvier, une employée de la crèche municipale a été testée positive.

Toutes les employées touchées ou presque

« Les agents de la crèche ont, au cours de la journée de travail, des moments de promiscuité et tout particulièrement à l’heure du repas quand elles doivent retirer leur masque pour manger. Alors, après la détection de ce test positif, dès le lundi 18 janvier, la directrice a fait un rapport à l’ARS qui a demandé que nous fermions l’établissement et que les cas contacts soient isolés et testés. Le jour du dépistage, elles étaient toutes négatives mais 6 cas se sont déclenchés au cours de la semaine. Étant donné que seule la directrice, son adjointe et une employée à temps partiel ne sont pas contaminées, nous avons décidé de maintenir la crèche fermée toute la semaine », indique le directeur général des services, Renaud Clin.

Les familles des enfants concernés ont aussi été testées et aucun cas positif n’est à déplorer.

« Nous pensons revoir le protocole pour les repas pour éviter de nouveau ce genre de problème », ajoute encore le DGS qui précise aussi que la crèche devrait rouvrir le 28 janvier et que les familles les plus impactées par cette fermeture ont trouvé du soutien auprès du relais d’assistantes maternelles.