Investissez dans une voiture plus écologique en 2021 !

Investissez dans une voiture plus écologique en 2021 !

Acheter une voiture écologique : quels sont les critères de choix ?

De nombreux automobilistes souhaitent rouler en réduisant leur impact environnemental. Une telle démarche est possible en achetant une voiture électrique neuve ou d'occasion. Cet investissement permet de lutter activement contre l'effet de serre en réduisant les pollutions émises. En effet, un véhicule vertueux ne rejette pas de CO2 dans l’air. En outre, cet investissement s'avère économique sur le long terme. Tout d'abord, il n'est plus nécessaire de faire le plein de carburant dans une station. Sur tout le territoire, il existe un réseau de bornes de recharge électrique dans les lieux publics. La recharge peut aussi se faire au domicile de l'automobiliste. Les frais d'entretien d'un véhicule vert sont réduits (moins de pièces détachées à acheter et moins d'entretien du moteur à prévoir). En outre, une aide financière est versée par le gouvernement (bonus écologique et prime à la conversion) pour se tourner vers l'achat d'un véhicule électrique ou hybride neuf ou d'occasion. Une fois la voiture verte achetée, il ne reste plus qu'à estimer son assurance auto en ligne !

 

Acheter une voiture écologique : quel contrat auto privilégier ?

Faire l'achat d'un véhicule écologique implique de devoir l'assurer. Pour cela, les assureurs vous proposent de souscrire à minima une garantie de responsabilité civile. Elle vous protège en cas d'accident responsable pour les dommages causés à la partie adverse. C'est la solution la plus avantageuse financièrement, mais elle ne couvre pas certains dégâts liés aux catastrophes naturelles, aux incendies et aux vols, par exemple. Dans le cadre de l'achat d'un véhicule vert neuf, il est préférable de choisir une assurance tous risques qui comprend une protection complète. Une batterie de véhicule électrique peut présenter des anomalies ou tomber subitement en panne. C'est la raison pour laquelle le contrat d'assurance doit couvrir les frais de remplacement de la batterie louée au constructeur en cas de panne ou d'accident. Il faut donc vérifier que cette clause est incluse dans les garanties. En plus, mieux vaut choisir un contrat auto qui prend en charge l'assistance 0 km en cas de panne de votre véhicule vert. Le dépannage consiste à venir chercher la voiture verte sur le lieu de la panne et à la remorquer jusqu'à un garage ou une station de recharge proche du domicile de l'assuré(e).


 

Acheter une voiture écologique : quelle technologie choisir ?

L'achat d'un véhicule vert rechargeable n'est plus réservé à un seul modèle de voiture zéro émission. Depuis les petites citadines jusqu'aux SUV et aux voitures luxueuses, la gamme des véhicules écologiques est de plus en plus vaste. Si vous optez pour une voiture hybride, vous pouvez utiliser à la fois un moteur essence et un moteur électrique. En général, l'utilisation du moteur électrique est réservé à la conduite en ville sur les hybrides. Lorsque la batterie est vide, le moteur à essence prend le relais pour rouler sur de plus longs trajets. Si vous préférez investir dans une voiture 100% électrique, les nouveaux modèles ont une plus grande autonomie. Ainsi, vous pouvez rouler pendant plusieurs centaines de kms en fonction de la motorisation de votre voiture. Désormais, le marché des véhicules électriques surfe sur une demande en hausse régulière.

 

Pour bien démarrer l'année 2021, roulez dans un véhicule écologique !