« Dré dans l’pentu » avec le Pahu

« Dré dans l’pentu » avec le Pahu
Photo Mon Paret _ J. Guillot

Le Pahu késako ?

Le Pahu c’est le paret des montages du Haut-Giffre ! C’est la contraction du Dahu, animal légendaire de nos montagnes, et du paret, la luge qu’utilisaient les écoliers autrefois. Avec la complicité de lycéens de Saint-Jeoire, j’ai eu l’idée il y a 8 ans de le doter d’un petit ski à la place du lugeon pour faciliter la glisse ; à l’époque je cherchais une luge pour mon fils. Le paret est venu naturellement ! Menuisier, je fabrique le paret en bois et je lui ajoute un siège et un petit ski ; des skis que je récupère auprès de la marque Head.

Le premier Pahu est sorti de mon atelier il y a 8 ans ; depuis 600 en sont sortis car les gens me commandent leur propre Pahu. On a commencé sur des prototypes puis on a étendu avec le grand public il y a 7 ans sur les premières « Hivernales du Haut-Giffre ». Depuis j’ai créé l’association « Mont Paret » qui réunit des mordus de la discipline.

Vous proposez des initiations en famille c’est cela ?

Oui je partage ma passion et j’encadre des initiations gratuites sur le secteur de Sixt-Fer-à-Cheval à Salvagny sur une piste de luge. On met à disposition le Pahu, on explique la technique de glisse et comment l’utiliser. Puis les familles peuvent essayer sur une ou deux descentes ; tous les mercredis des vacances de février à partir de 14h.

Nous organisons aussi des initiations les dimanches soir à Morillon-Les Esserts, gratuites aussi. On peut aussi pratiquer le Pahu à Joux-Plane sur la piste de luge du domaine nordique ; 10 engins sont en location. Les initiations s’adressent aux familles avec des enfants dès 6 ans, voire même avec des 3-6 ans, sur les petits Pahus. La sensation de glisse est différente du ski ; on est proche de la neige que l’on caresse du bout des gants et on ne risque pas de se faire mal.

Et vous organisez des sorties encadrées en Pahu ?

Les gens peuvent appeler l’ESF de Morillon et on constitue des petits groupes avec un moniteur de ski que j’ai formé. Puis on part sur les pistes ou sur les chemins de raquettes ou ski de randonnée. Sur une piste c’est déjà sympa, mais en hors-pistes ou sur des traces raquettes on a ce côté évasion en pleine nature, c’est bucolique.

Les initiations comme les sorties encadrées peuvent se faire à partir de l’âge de 6 ans. Ces sorties s’effectuent en journée, mais aussi au coucher du soleil ; ces sorties au crépuscule sont juste magiques, hors du temps, ce sont mes préférées !

L’actu du Pahu !

L’événement découverte : le Yoopa. Dimanche 14 mars, tous les fabriquant de parets se regroupent pour une journée d’initiation et challenge l’après-midi.

Nouveau : les week-ends découverte Pahu et Snooc : pratique de ces glisses, hébergement dans un gîte à Verchaix et ateliers culinaires avec produits locaux, accessible dès l’âge de 6 ans.