Haute-Savoie : le couvre-feu officiellement maintenu à 20 heures

Après l’incertitude, la préfecture a annoncé le maintien du couvre-feu à 20 heures.
Après l’incertitude, la préfecture a annoncé le maintien du couvre-feu à 20 heures. - Photo d’archives

Cette fois, c’est sûr. La décision d’avancer le couvre-feu à 18 heures, ou pas, en Haute-Savoie, devait être prise vendredi 8 janvier. Une attente qui a donné lieu à des incertitudes et des interprétations hâtives des publications du site de la préfecture. Même les médias nationaux se contredisaient. La décision officielle a finalement été annoncée ce samedi 9 janvier : le couvre-feu est maintenu à 20 heures dans le département.

Dans un communiqué, la préfecture explique que si le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 sur 7 jours glissants est de 204 (supérieur à 200/100 000 habitants, niveau pouvant conduire à de nouvelles mesures), le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans est de 191,1. « Par ailleurs, le taux de positivité s’élève à 8,1 %, démontrant une forte circulation virale de la covid. », précise le communiqué de la préfecture.

Après une longue concertation avec les élus locaux vendredi, le préfet a décidé de maintenir le couvre-feu à 20 heures. Il appelle cependant les habitants à « une vigilance soutenue dans le respect des gestes barrières et dans la limitation des interactions non nécessaire. Il est de responsabilité de tous de stopper la propagation du virus dans le département. »

Sur Twitter, le sénateur Loïc Hervé s’est réjoui de cette décision, dont il était l’un des fervents défenseurs.