Samoëns : 3 nouveaux sapeurs-pompiers pros et 12 renforts saisonniers

Les Sapeurs-pompiers professionnels récemment affectés au centre de secours intercommunal dirigé par le lieutenant Christophe Mogeon (à droite).
Les Sapeurs-pompiers professionnels récemment affectés au centre de secours intercommunal dirigé par le lieutenant Christophe Mogeon (à droite).

Le centre de secours intercommunal compte dans ses rangs un effectif de 4 sapeurs-pompiers professionnels (SPP). Suite au départ de 3 d’entre eux sur les casernes de Cluses et de Sallanches (Alexandre Gandiglio, Sylvain Rubeaud et Thierry Torrent), leurs 3 remplaçants ont été accueillis début décembre par le lieutenant Christophe Mogeon (SPP) : Cyril Breillet, Clément Chupiet et Benoît Mopty.

Faire face à l’afflux touristique

Tous 3 ont été élevés au grade d’adjudant. Ces sous-officiers de garde sont amenés à travailler avec les sapeurs-pompiers volontaires et avec les 12 renforts saisonniers opérationnels depuis le 15 décembre (jusqu’au 15 avril). « De la sorte nous pouvons remplir notre mission et faire face à l’afflux touristique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec 7 sapeurs-pompiers de permanence au centre de secours et 4 au poste installé à Samoëns 1600 » précise le lieutenant Christophe Mogeon.

Une tournée des calendriers adaptée au contexte sanitaire

Épaulé de ses adjoints Jacques Favre et Benoît Mopty, le chef de centre a encadré pendant 4 jours les séances d’entraînement et de formation délivrées aux 12 jeunes saisonniers qui ont ainsi eu le temps de se familiariser avec les différents sites et les multiples problématiques de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire de la station village et des communes voisines. Quant à l’amicale des sapeurs-pompiers présidée par Romain Arty, celle-ci a débuté sa tournée des calendriers dès la période de confinement levée. Ce porte-à-porte se déroule bien entendu en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire sur les communes de Samoëns, Morillon, Sixt, Verchaix et Rivière-Enverse : lavage des mains, port du masque, passage en journée avant le couvre-feu, etc.

Le calendrier 2021 des sapeurs-pompiers

Tiré à 1 800 exemplaires, le calendrier met à l’honneur les enfants et la mascotte des jeunes sapeurs-pompiers (sur une idée de Magalie Anthoine). Les 12 mois de l’éphéméride délivrent de précieux conseils sur les gestes qui sauvent : l’alerte, les bons réflexes à avoir lors d’une perte de connaissance, d’un malaise, d’une blessure, d’un accident, etc. « Le but principal de notre amicale est d’apporter à tous ses membres une aide immédiate en cas de coups durs et de créer un véritable esprit de camaraderie en organisant festivités et rencontres sportives », rappelle le président Romain Arty.