Ceci prouve que ma variante l'homme sur la lune fonctionne

«La gestion du personnel se fait encore à la main!»

Le deuxième poste créé est celui d’un directeur des ressources humaines adjoint. Stéphanie Bazin, la directrice des ressources humaines, explique que le service des ressources humaines compte deux salariés plus elle. « C’est un service en souffrance par rapport à la charge de travail des uns et des autres. Le service a toujours travaillé à effectif constant, alors que la communauté de communes a pris de nouvelles compétences. Nous avons un vrai problème de gestion du temps. La gestion du personnel, des 140 agents, se fait encore à la main ! Le service a besoin d’être informatisé. » Yvette Ramos propose que le jury de sélection soit mixte. Le président se dit favorable. Les élus apprennent qu’à compter du 1er janvier, la directrice générale adjointe des services qui s’occupe des finances et des ressources humaines, a été recrutée par le Département. Son poste est donc transformé en celui-ci, pour s’occuper du volet finances. Une personne s’abstient, lors du vote.

A la communauté de communes du Pays Rochois, la gestion administrative du personnel se fait encore à la main!
A la communauté de communes du Pays Rochois, la gestion administrative du personnel se fait encore à la main!

Les finances et les achats scindés en deux

De même suite au départ à la retraite de Christine Dunand, la directrice des finances, un nouveau directeur de gestion budgétaire et financière est créé. « Son poste est scindé, requalifié. Le volet achat est confié à une autre personne. C’est pour ça qu’un poste d’acheteur public responsable est créé », explique le directeur général des services.

Bernard Gaillard demande si cette personne pilotera les marchés publics. « Oui, mais son poste est plus large encore. Il est responsable. Il s’occupera également des clauses environnementales. Il fera du sourcing sur le territoire, avec des entreprises locales qui pourront répondre aux marchés. »