(VIDEO) PSG-Basaksehir : le match interrompu après les propos racistes du quatrième arbitre

Le match a été reporté au mercredi 9 décembre.
Le match a été reporté au mercredi 9 décembre. - Photo PSG

Le match opposant le PSG et le Basaksejir d’Istanbul mardi 8 décembre s’est soudainement interrompu à la 13e minute. Les propos du quatrième arbitre, Sebastian Coltescu qui ont indigné d’abord Pierre Achille Webo, entraîneur adjoint du club turc et ancien international camerounais, puis les joueurs des deux équipes. Que s’est-il passé ? Le magazine L’Équipe fait le récit de la scène.

Tout commence par une faute de Kimpembe sur Gulbrandsen. Sur le banc de touche, Pierre-Achille Webo proteste vivement contre la décision de l’arbitre Ovidiu Hategan. Alors que deux joueurs turcs ont déjà été avertis dans les minutes précédentes, l’arbitre s’approche de la touche pour donner un carton à un membre du staff. Quand il demande à son quatrième arbitre qui est la personne à sanctionner, celui-ci répond « Ala negru » (au noir, en roumain). C’est cette formule, entendue clairement depuis la touche en l’absence de public au Parc des Princes, qui indigne vivement Webo. L’entraîneur adjoint s’approche alors du quatrième arbitre en répétant « Why did you say ‘negro’ ? » (« Pourquoi avez-vous dit ‘negro’ ? »).

Pendant cette scène, les joueurs des deux équipes se rapprochent. Mehmet Topal, joueur d’Istanbul explique à l’arbitre son incompréhension face à la scène. Son coéquipier Demba Ba, interpelle lui aussi l’arbitre principal et le quatrième arbitre en leur demandant « Quand vous parlez d’un homme blanc, vous dites « cet homme », pas « cet homme blanc ». Pourquoi le faites-vous avec un homme noir ? ».

Le quatrième arbitre tente de se justifier en disant que le mot « negru » n’a pas de connotation négative dans sa langue. Ni les joueurs, ni les officiels, qui ont rejoint le bord du terrain, ne sont convaincus par cette explication. Après 10 minutes de vifs échanges, où les joueurs, dont Kylian Mbappé et Neymar, ont demandé que le quatrième arbitre ne participe plus au match, les deux équipes sont invitées à regagner leurs vestiaires. Ils ne reviendront pas sur le terrain.

Le match reporté

Le président du club turc a indiqué que ses joueurs ne reprendraient pas la partie tant que le quatrième arbitre sera présent en bord de touche. «  Le quatrième arbitre a dit ‘’negro’’ devant tout le monde ! Si le quatrième arbitre est écarté du terrain, alors nous reprendrons. Si le quatrième arbitre reste sur le terrain, alors Basaksehir ne reviendra pas », a déclaré Göksel Gümüsdag à la chaîne de télévision turque TRT Spor.

Vers 23 heures, l’UEFA annonce finalement le report de la rencontre ce mercredi à 18h55, avec de nouveaux arbitres.

Sur son compte Twitter, le club d’Istanbul a communiqué : « Nos joueurs ont pris la décision de ne pas retourner sur le terrain après que notre entraîneur adjoint Achille Webo, a été victime du comportement raciste de la part du quatrième arbitre »

De son côté, le PSG a publié un communiqué où il déclare notamment que « Toute forme de racisme va à l’encontre des valeurs véhiculées par le Paris Saint-Germain, son Président, son staff et ses joueurs. »

Sur son compte Twitter, la ministre des sports Roxana Maracineanu a salué une « décision historique » face à une « expression de racisme ordinaire ».

Quel que soit le résultat du match, le PSG est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, Leipzig ayant battu Manchester United.