Le déconfinement du 15 décembre va-t-il être remis en question ?

Le déconfinement aura-t-il bien lieu le 15 décembre?
Le déconfinement aura-t-il bien lieu le 15 décembre? - Photo d’archives

Lors de son intervention du 24 novembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé un déconfinement pour le 15 décembre et la mise en place d’un couvre-feu à partir de cette date, de 21 heures à 7 heures. Le chef de l’État avait fixé une condition à ce déconfinement : passer en dessous de 5.000 contaminations quotidiennes.

« Nous sommes encore loin de l’objectif de passer sous la barre des 5.000 cas par jours », a annoncé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lundi 7 décembre. «  Depuis quelques jours, le niveau des contaminations quotidiennes ne baisse plus » et l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le système hospitalier «  reste majeur », a souligné le numéro deux du ministère de la Santé, mettant en garde contre «  un risque élevé de rebond épidémique ».

Le déconfinement menacé ?

Cette situation met-elle en cause le déconfiement prévu le 15 décembre alors que de nombreux Français se préparent à rejoindre leurs familles pour les fêtes de fin d’année ? «  Nous sommes sur un plateau. Nous aviserons en fonction de l’évolution de ces données. Je garderai toujours la même ligne de conduite : priorité à la prévention et à la sécurité sanitaire de nos concitoyens .  », a déclaré le premier ministre Jean Castex à nos confrères du Monde. Il envisagerait ainsi de modifier les modalités du déconfinement du 15 décembre.

Le déconfinement à proprement parler, c’est-à-dire le rétablissement de la liberté de se déplacer, même entre région, ne serait pas remis en question pour le moment, d’après les informations de nos confrères de France info. Pour rappel, à cette date, les déplacements sans attestation devaient être autorisés mais un couvre-feu resterait en vigueur entre 21 heures et 7 heures du matin.

Quels changements ?

Pour BFMTV et Libération, les horaires du couvre-feu pourraient être allongés. La réouverture des théâtres, des musées et des cinémas le 15 décembre pourrait être repoussée.

Un conseil de défense doit avoir lieu mercredi 9 décembre pour prendre une décision. Jean Castex s’exprimera jeudi 10 décembre lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire.