Covid-19 : Olivier Véran assure que ‘‘le virus commence à moins circuler’’

Le ministre de la santé assure que le Covid-19 commence à moins circuler.
Le ministre de la santé assure que le Covid-19 commence à moins circuler. - Photos d’illustrations

« Grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d’incidence baissent », a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran dans un entretien donné dimanche 15 novembre au groupe de journaux régionaux Ebra.

Cependant, le ministre apporte une nuance : « Nous n’avons pas encore vaincu le virus. Le niveau de diagnostic reste élevé, entre 20.000 et 30.000 par jour ». Olivier Véran met en garde : «  Clairement, il est trop tôt pour crier victoire et relâcher nos efforts  ».

Un vaccin quand les garanties de sécurité seront assurées

Interrogé sur la question du vaccin, Olivier Véran précise qu’une « campagne de vaccination ne commencera que quand nous aurons toutes les garanties de vacciner en toute sécurité la population  ». « Si nous disposons de plusieurs vaccins, nous ferons le choix de ceux qui nous paraissent les plus sûrs et les plus efficaces  », a-t-il ajouté.

Il estime que des demandes d’autorisations de mise sur le marché devraient être déposées par trois ou quatre laboratoires « d’ici le début de l’année prochaine ».