Tour de France 2021: Le Grand-Bornand, Cluses et Albertville à l’honneur

Le nouveau champion du monde de cyclisme, Julian Alaphilippe, s’était imposé au Grand-Bornand sur le Tour de France 2018.
Le nouveau champion du monde de cyclisme, Julian Alaphilippe, s’était imposé au Grand-Bornand sur le Tour de France 2018. - Photo C. Hudry - Le Grand-Bornand

Après La Roche-sur-Foron en 2021, c’est au tour de Cluses d’accueillir une étape du Tour de France !

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France a dévoilé le parcours de la prochaine Grande boucle, ce dimanche soir, 1er novembre.

Le Tour 2021 partira le 26 juin de Brest et arrivera le 18 juillet à Paris.

Le département de la Haute-Savoie sera à l’honneur lors de deux étapes
: une arrivée au Grand-Bornand et un départ de Cluses.
Le département de la Haute-Savoie sera à l’honneur lors de deux étapes : une arrivée au Grand-Bornand et un départ de Cluses.

Le Faucigny et ses cols à l’honneur

La Haute-Savoie sera encore une fois à l’honneur, lors de deux étapes.

La 8e étape, du 3 juillet partira d’Oyonnax pour arriver au Grand-Bornand. Elle constituera la première étape de montagne de l’édition 2021. Au programme de cette étape, la côte du Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %) ; puis l’enchaînement des cols de Romme et de la Colombière (avec une pente moyenne de 8 à 9 %), avant d’arriver au Grand-Bornand.

C’est la huitième fois (la cinquième comme ville d’arrivée) depuis 1995 que la station des Aravis accueillera la Grande Boucle. La dernière date du 17 juillet 2018 et c’est le nouveau champion du monde de cyclisme, Julian Alaphilippe, qui s’était imposé en solitaire au terme d’une longue échappée composée de 20 coureurs. Ce mardi-là, le Français de la formation belge Quick-Step Floors (aujourd’hui, Deceuninck Quick Step) avait fait la différence dans le col de Romme.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’honneur que nous accueillerons le Tour de France. Cette belle étape, c’est la porte d’entrée du peloton dans les Alpes, situe André Perrillat, le maire du Grand-Bornand. Cela contribue à conforter la forte culture du vélo au Grand-Bornand et ainsi que notre savoir-faire en matière d’organisation d’événements ».

Cette nouvelle arrive comme un rayon de soleil pour la station bornandine très impactée par la crise sanitaire puisque ses trois événements majeurs en 2020 (Glisse en Coeur, Au Bonheur des Mômes et la troisième manche de coupe du monde de biathlon) ont dû être annulés. « On espère tous que 2021 soit une année qui reprenne vie avec cet événement fort socialement, fédérateur au niveau de la population locale, des bénévoles, des socio-professionnels. Avec ces moments de convivialité qu’on aura envie de partager ». Puisse le voeu de l’élu du Grand-Bo être exaucé.

La 9e étape partira de Cluses, avant de passer par Sallanches, la côte de Domancy (9,4 % de moyenne), Megève, Praz-sur-Arly, avant de rejoindre le département de la Savoie, pour une arrivée à Tignes.

Une nouvelle qui réjouit les élus locaux.

Albertville pour quitter les montagnes

La 10e étape, après une journée de repos, partira d’Albertville pour rejoindre Valence, le 6 juillet. Le parcours passera par les vallées de l’Isère et du Rhône, un tracé taillé pour les sprinteurs.