Pays de Savoie: la propagation du Covid s’intensifie

Les cas de positivité au coronavirus augmentent fortement depuis quelques jours.
Les cas de positivité au coronavirus augmentent fortement depuis quelques jours. - Photo d’illustration CH Annecy-Genevois

En progression depuis une quinzaine de jours partout en France, le coronavirus n’épargne pas la Haute-Savoie ni la Savoie. C’est ce qu’il en ressort des derniers chiffres officiels fournis par le gouvernement.

Déjà, pour commencer, le taux d’occupation des lits en réanimation par des patients atteints de Covid (par rapport à la capacité initiale en réanimation par région) est de 45,4 % pour la région Rhône-Alpes.

Pour le département haut-savoyard, le taux d’incidence est désormais de 126,97 personnes positives au Covid-19 pour 100 000 habitants au 12 octobre. Il était de 107 au 11 octobre et de 52 au 2 octobre. Le taux de positivité a bondi de 9,74 à 11,28 % entre le 10 et le 12 octobre.

Mercredi 14 octobre, le préfet de Haute-Savoie avait présenté son arrêté renforçant le port du masque obligatoire dans certaines zones du département. De son côté, le maire d’Annecy François Astorg avait annoncé son intention d’étendre ces zones sur la ville.

Situation plus grave en Savoie

La situation s’est davantage dégradée en Savoie ces jours-ci.

Deux chiffres sont à retenir : le taux d’incidence (218,01 personnes positives pour 100 000 habitants au 12 octobre), le taux de positivité (13,86 %).

Le préfet de Savoie a programmé un point presse pour évoquer la situation et, peut-être, de nouvelles mesures samedi 17 octobre.

Comparatif avec l’échelle nationale

Comment situer les deux départements par rapport aux chiffres nationaux ?

Au 12 octobre, le taux d’incidence en France était de 193 et celui de la positivité était à 12,58. Enfin, au 15 octobre, 34,4 % des lits en réanimation étaient occupés.