(VIDEO) Annecy : l’équipe de France de bobsleigh glisse plus vite grâce au lycée Gordini

Mardi 12 novembre 2019, une réplique du bobsleigh de l’Équipe de France a été inaugurée dans le hall du lycée.
Mardi 12 novembre 2019, une réplique du bobsleigh de l’Équipe de France a été inaugurée dans le hall du lycée.

Il n’y a pas que des voitures qui passent entre les mains des élèves en bac pro carrosserie au lycée Amédée-Gordini ! Entre mai et octobre dernier, une quarantaine de ces jeunes ont bichonné rien moins que les deux bobsleighs de l’équipe de France  !

Les lycéens de Seynod (Annecy) ont entretenu et réparé ces engins composés d’une enveloppe de fibre de verre et de carbone posée sur une structure métallique.

« On a enlevé un maximum de matière pour ensuite repeindre », résume Rémi Delhaye, l’un des professeurs. Car le poids a son importance dans les performances.

Les bobsleighs ont aussi été perfectionnés. « Le but, c’était de faire des améliorations aérologiques. On a fait une étude en soufflerie, le nez du bob a été légèrement biseauté et on a refermé un peu l’endroit où est le pilote », détaille-t-il.

« Gagner des centièmes »

C’est avec ces bobsleighs de deux et quatre places que les athlètes tricolores s’élanceront (à plus de 120 km/h) lors de la coupe d’Europe, qui marquera le début de leur saison le 24 novembre 2019 en Norvège. « On espère gagner les précieux centièmes qui nous séparent du podium », confie Romain Heinrich, le capitaine des Bleus. En ligne de mire : les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.

« Le bob n’est pas une discipline mineure des sports de glace. Cette équipe est en passe d’être médaillée aux JO », pronostique Didier Gailhaguet, président de la fédération française des sports de glace (FFSG).« Ils ont le talent, la volonté. Grâce à votre travail et aux élèves, nous avons des bobs de qualité », a-t-il expliqué mardi 12 novembre 2019, lors de l’inauguration d’une réplique du bobsleigh de l’équipe de France dans le hall d’Amédée-Gordini.

Un partenariat depuis 2015

Cet aspect sportif valorise le savoir-faire des élèves et a de quoi les motiver, selon le proviseur Christophe Consigny. « Ils travaillent aujourd’hui sur les bobsleighs qui passent sur la chaîne L’Équipe TV », s’enthousiasme-t-il.

Ce projet pédagogique marque une nouvelle étape dans le partenariat liant la commission sportive nationale de bobsleigh luge skeleton (CSNBLS) au lycée seynodien depuis 2015. L’établissement rénove chaque année entre deux et quatre engins, notamment ceux du club de La Plagne (Savoie).