Dans son village natal, l’artiste crée de remarquables sculptures ou tableaux muraux. Ses pièces uniques parcourent la terre (New York, Shanghaï, Moscou) et sont plébiscitées par des décorateurs renommés.
« Le bois, c’est ma langue natale »
« Les montagnards ont un lien particulier avec le bois. J’avais un oncle qui sculptait, mon grand-père avait une scierie… J’ai passé un CAP d’ébéniste, travaillé avec un charpentier, essayé le tournage sur bois et enfin la sculpture. Sculpter me permet de m’affranchir des contraintes techniques ou utilitaires, pour aller vers plus de liberté », explique l’artiste.
Son atelier abrite des outils pour travailler le bois à la main (scie, gouges…) et des machines pour faciliter la découpe : tronçonneuse, raboteuse, scie circulaire et à ruban. Depuis plus de 20 ans, le sculpteur travaille par taille directe, par enlèvement de la matière. Grâce à sa connaissance des essences et son œil pour détecter la ligne, il joue et sublime le bois, donnant naissance à des œuvres intemporelles.
Lumière et matière
Au départ, il y a une esquisse sur papier ou quelquefois sur IPad afin d’essayer différentes textures, par jeu de calques. Puis l’artiste crée un gabarit en carton à l’échelle 1 ou des maquettes pour les pièces compliquées. Il privilégie les arbres remarquables, ceux qui ont poussé doucement, avec des cernes très serrés et un fil droit. Les pièces sont laissées brutes d’outil ou sablées, un procédé permet d’enlever le bois tendre afin de faire ressortir la veine.
Ses formes sont abstraites, arrondies, ajourées, avec des lignes plutôt épurées. Les finitions divergent, tantôt sablées, polies ou quelques fois peintes, laquées et même graffées. Thierry a une appétence pour les choses texturées, qui accrochent la lumière. La signature de l’artiste se distingue par ce savoir-faire unique, qui met en avant la quintessence du bois.
Une collection annuelle
Tel un couturier, il imagine une nouvelle collection de sculptures chaque année. Une vingtaine de pièces qui seront présentées au salon « Maison et objet » en janvier 2021. Il réalise également des pièces sur commande et sur mesure, qu’il accepte uniquement quand on lui donne carte blanche.
Le sculpteur a notamment réalisé un panneau entier pour le restaurant triplement étoilé le Clos des Sens à Annecy. « Laurent Petit souhaitait changer l’aspect de sa cheminée, j’ai travaillé plusieurs panneaux sculptés, dans un épicéa patiné », explique-t-il.