Auparavant, c’est lui qui, au gré des affectations, guidait les mouvements de sa famille. Là, son nouveau point de chute à Annecy a été accueilli « avec enthousiasme » par ses enfants, « eux-mêmes tombés amoureux » de la ville lorsqu’ils étaient étudiants. D’autant que « on a du mal à ne pas être charmé » ici.
La touche « artistique » du lycée
Après avoir fait la demande à trois reprises, Dominique Chisci, en provenance du lycée Algoud-Laffemas à Valence, a enfin vu son vœu se réaliser cet été. Il est devenu le nouveau proviseur de Gabriel-Fauré, un établissement « serein, où il fait bon vivre ».
Et puis, le côté « artistique » des lieux ne lui a pas échappé. « Il y a des choses mises en place par rapport à la danse, à la musique. Il y a aussi cette relation avec le Conservatoire », énumère cet ancien prof de philo.
Issu d’un milieu modeste, ce Lorrain de naissance accorde aussi beaucoup de bienveillance au dispositif d’accueil local d’insertion (DALI) qui vise à lutter contre la phobie scolaire des élèves et à les réintégrer sur le chemin de l’école.
La réforme du baccalauréat
En poste depuis deux mois, Dominique Chisci est conscient du bel héritage laissé par François Chassagne, retraité en juin dernier. Et prend son temps avant d’y mettre sa touche personnelle. « J’arrive dans un lycée bien géré. Je ne veux pas bousculer les choses qui n’ont pas besoin de l’être », explique le proviseur annécien.
S’il n’y a « pas d’urgence », le chef d’établissement n’entend pas laisser Gabriel-Fauré et ses 2000 élèves ronronner. Il compte déjà le maintenir à son niveau de performance (96 % de réussite au bac général en 2019) mais aussi « revaloriser » la filière tertiaire.
Le nouveau baccalauréat, justement, entrera en vigueur en 2021. Mais Dominique Chisci n’a pas l’air trop inquiet pour ses 2000 élèves. « Ils se sont approprié la réforme mieux que nous. D’ailleurs, 40 % ont fait des choix novateurs, qui ne correspondent pas aux filières d’avant », raconte le proviseur qui s’appuiera sur le corps professoral pour confirmer la bonne santé de Gabriel-Fauré.