Salève: plusieurs itinéraires de randonnée font peau neuve

Des panneaux ont été rénovés pour remettre à neuf des balisages sur des sentiers du Salève représentant au total 50 kilomètres dans le Pays de Cruseilles.
Des panneaux ont été rénovés pour remettre à neuf des balisages sur des sentiers du Salève représentant au total 50 kilomètres dans le Pays de Cruseilles.

Le Syndicat Mixte du Salève a pour missions de protéger et de valoriser cette montagne péri-urbaine qu’est le Salève, mais également de sensibiliser la population au patrimoine naturel et culturel notamment par le biais de la Maison du Salève située sur la commune de Présilly. La valorisation s’exerce en particulier par le balisage et l’entretien d’un réseau de 30 itinéraires de randonnée totalisant 300 km de chemins et sentiers.

Une cinquantaine de kilomètres au total

Récemment, les deux agents techniques du SMS, Fabrice Bovagne et Samuel Bois, ont entièrement remis à neuf le balisage de cinq itinéraires situés sur des communes du Pays de Cruseilles, représentant au total une cinquantaine de kilomètres. Ces boucles pédestres permettent de découvrir de magnifiques paysages et des éléments du patrimoine naturel et humain comme des hameaux anciens. Ainsi, le parcours du Sappey alterne hêtraies et alpages avant de redescendre vers une guérite de douane héritée de la zone franche.

Patrimoine à (re)découvrir

L’itinéraire de Vovray-en-Bornes met en valeur le village ancien, puis monte jusqu’au panorama du Plan avant de plonger vers d’anciennes carrières de sable destinées à la fabrication de verre. Il faut flâner dans le bourg ancien de Cruseilles avant de monter à l’Abergement, puis admirer le château des Avenières et déboucher dans l’alpage « jurassien » de l’Iselet. À Andilly, la boucle du Nant Trouble parcourt un vallon ponctué de deux cascades et d’une passerelle médiévale. Quant au Balcon des Sons, il offre de beaux panoramas entre vallée des Usses et Bassin Genevois.

Pour découvrir ces itinéraires et bien d’autres, il existe un topoguide des randonnées du Salève et du Vuache à la Maison du Salève.