Mégots de cigarettes, matelas, évier… Triste récolte au bord du lac, à Chens

Mégots de cigarettes, matelas, évier… Triste récolte au bord du lac, à Chens

Le 19 septembre se tenait la journée mondiale du nettoyage de la planète, The World Clean Up Day.

Ce mouvement annuel, initié par un Estonien en 2007, rassemble de plus en plus de participants à travers le monde. Cette année, grâce à la collaboration des associations The Sea Cleaners et LAC ainsi qu’au soutien de la commune de Chens-sur-Léman, les citoyens du Chablais ont pu répondre présents en ramassant les déchets jonchant la plage de Tougues et ceux d’une propriété abandonnée côtoyant le chemin de Grande randonnée pédestre du littoral.

Pendant près de 2h30, 19 personnes ont nettoyé ces endroits. Le bilan en est plutôt inquiétant. Du côté de Tougues, malgré le passage régulier des employés communaux, c’est environ 16 kg de petits déchets qui ont été récoltés et notamment des mégots de cigarettes. Rappelons qu’un seul mégot pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau.

Côté terrain privé, il aura fallu des gros bras pour venir à bout de cette décharge à ciel ouvert. Quatre bennes à ordures ont été remplies et de nombreux déchets tels que matelas, ferrailles et même un évier ont été triés avant d’être amenés en déchetterie par les services techniques de la commune.