(VIDEO & PHOTOS) Bellegarde : une maison se consume au milieu de Vanchy

Alors que la veille au soir des effluves de bois brûlé (barbecue ?) avaient intrigué le voisinage, ce n’est que vers 6 heures ce matin du 19 septembre que les pompiers ont été appelés pour un incendie dans une maison à l’entrée à gauche de Vanchy en venant de Bellegarde, non loin de la fresque de Mandrin.

Vraisemblablement parti d’une chambre à l’étage, le feu a, selon gendarmes et pompiers présents sur les lieux, longtemps couvé avant que les émissions de fumée n’inquiètent les riverains. La maison était vide de ses occupants depuis la veille en fin de journée.

Un feu couvant

Pas de flammes spectaculaires, mais probablement une lente combustion, néanmoins dévastatrice, qui a mis à mal l’intérieur de la demeure, sans pour autant menacer les maisons mitoyennes.

« L’incendie est maîtrisé, confiait le lieutenant chef de groupe à 9h ce matin, alors qu’un peu de fumée s’échappait encore du toit. Pas de victimes. Le gros boulot, maintenant, c’est de vider la maison de ce qui a brûlé… » Venus notamment avec la grande échelle, les pompiers de Bellegarde en ont encore pour un bon moment à sécuriser les lieux.

Conséquence de l’intervention, la route de Vanchy a été fermée à la circulation depuis le pont de la Maladière d’un côté, peu après le carrefour de la Vierge de l’autre.

Restera maintenant à la gendarmerie d’établir la cause du sinistre.

Les habitants, selon les pompiers, seront relogés dans la famille.