Corbonod : problème sur un train de fret, la ligne ferroviaire Bellegarde-Culoz coupée

Le train a endommagé la voie sur plusieurs kilomètres.
Le train a endommagé la voie sur plusieurs kilomètres.

Ce jeudi 17 septembre, vers 14h00 un incident sur un train de marchandises d’une entreprise n’appartenant pas au Groupe SNCF, transportant des bouteilles d’eau d’Evian, a suscité l’interruption des circulations au niveau de Corbonod, entre Culoz et Bellegarde (Ain). Ce train a endommagé les voies.

Un wagon d’eau… prend feu !

Un wagon s’est enflammé, nécessitant l’intervention des pompiers, qui ont rapidement procédé à l’extinction du sinistre.

SNCF Réseau procède à l’expertise et à une enquête technique sur le terrain pour déterminer les causes et procéder aux réparations des infrastructures. Les voies ont été endommagées sur plusieurs kilomètres, les circulations ferroviaires ne pourront pas reprendre avant plusieurs jours.

Des solutions de remplacement mises en oeuvre pour les voyageurs

SNCF a tout mis en œuvre pour trouver des solutions d’acheminement pour les voyageurs entre Culoz et Bellegarde.

Des autocars de substitution ont été rapidement mis en place par TER AuvergneRhône-Alpes à Bellegarde, Aix-les-Bains, Ambérieu et Culoz.

Pour Lyon – Genève et Genève – Lyon, les voyageurs sont invités à prendre les autocars de substitution entre Ambérieu et Bellegarde. Des arrêts supplémentaires sont prévus à Ambérieu. Pour les circulations desservant les petites gares entre Culoz et Bellegarde, le terminus s’effectue à Culoz avec une prise en charge des voyageurs en taxis.

Pour les circulations Grenoble – Chambéry – Bellegarde – Genève, les circulations se feront par autocars de substitution entre Aix-les-Bains et Bellegarde.

Les circulations TGV ne sont pas impactées.