Seyssel : la Compagnie nationale du Rhône s’installe dans de nouveaux locaux

Elisabeth Ayrault, la présidente-directrice-générale de la CNR, coupe le ruban !
Elisabeth Ayrault, la présidente-directrice-générale de la CNR, coupe le ruban !

Le groupement d’aménagements CNR de Seyssel-Chautagne a inauguré vendredi 11 septembre ses nouveaux bureaux. Datant de 1951, les bureaux de l’équipe exploitation ont donc été déplacés de quelques dizaines de mètres vers un tout nouveau bâtiment de 298 m2, plus fonctionnel et adapté aux besoins des équipes CNR. Avec plus de 18 salariés sur l’aménagement qui regroupe les centrales hydroélectriques de Seyssel et de Chautagne, les bureaux étaient « devenus étroits et bruyants pour les collaborateurs de l’équipe d’exploitation », selon la société elle-même.

Dans une logique d’amélioration du bien-être au travail, CNR s’est engagée à construire un nouveau bâtiment afin d’accueillir ses salariés et entreprises extérieures dans les meilleures conditions.

Le bâtiment en question est situé en rive gauche du Rhône en amont de la centrale hydroélectrique. Positionnée sur une forte pente surplombant le fleuve, cette extension a fait l’objet d’une intégration architecturale et paysagère par le cabinet SP Architecte : le bâtiment n’est pas visible depuis la route départementale, la toiture est végétalisée, comme vont l’être également certaines façades de l’édifice. Le bâtiment est composé de neuf bureaux, une salle de réunion ainsi qu’un réfectoire. Il est accessible pour les personnes à mobilités réduites et dispose de bornes de recharges pour véhicules électriques sur son parking. Les travaux ont débuté en décembre 2018 avec des opérations de terrassement.

CNR dit avoir fait appel à des entreprises locales pour les travaux avec notamment les structures suivantes : Muttoni (Belley), Calavia (Ceyzérieu), Bugey Peinture (Lagnieu), Atme Deschamps (Belley), Lagrange (Belley).

Le cout total du chantier s’élève à 1.02 million d’euros.