Il aurait dû y avoir des expositions d’engins exceptionnels, des balades, des concerts… De nombreux bikers avaient prévu de venir passer le week-end à Excenevex à l’occasion de The Best of Iron Art, un événement organisé autour de l’univers de la moto réunissant une trentaine d’exposants.
C’était sans compter une visite inopinée du sous-préfet quelques heures avant l’ouverture des portes programmée vendredi 4 septembre à 15 heures.
Initialement prévue sur la plage d’Excenevex, la manifestation avait été déplacée dans un lieu privé en raison de la crise sanitaire. « Mais les organisateurs ont omis de déposer, en préfecture, le dossier pour l’accueil du public qui doit comporter de nombreux documents dont le plan du site et, pour des raisons de sécurité, le plan d’évacuation des lieux », souligne Chrystelle Beurrier, maire de la commune.
1000 personnes attendues
Informé de la tenue de l’événement par les réseaux sociaux, le sous-préfet de Thonon-les-Bains, Richard-Daniel Boisson a réuni une commission de sécurité et s’est rendu sur place, dans la matinée, pour un contrôle des lieux déjà investis par les exposants. Le représentant de l’Etat était accompagné, entre autres, de gendarmes, pompiers et de Chrystelle Beurrier. « Il a été constaté quelques manquements comme des installations de gaz à revoir ou des défibrillateurs manquants. Mais c’est surtout l’absence de balisage des cheminements d’évacuation et l’absence d’éclairage de sécurité ou de source électrique de sécurité qui a conduit la préfecture à émettre un avis défavorable », détaille l’élue.
Entraînant ainsi l’annulation immédiate de l’événement où plus de 1000 personnes étaient attendues durant ces 3 jours.
Sur la page Facebook dédiée à l’événement, les organisateurs ont publié ce message vendredi 4 septembre, peu après 17 heures : « Les autorités auront eu raison de notre événement. Nous tombons sous l’arrêt d’une interdiction. Nous nous sommes battus jusqu’au bout. » Interrogés sur les motifs de cette annulation, ils évoquent leur incompréhension : « Il faut demander au sous-préfet, nous on n’a pas tout compris. »