Thonon : la Maison de l’Agglo va s’installer dans un ancien magasin de meubles

Thonon Agglo va faire l’acquisition de ce vaste local de 1645 m
2
 situé au 11 avenue Jules-Ferry à Thonon, encore occupé il y a quelques mois par un magasin de meubles et de décoration.
Thonon Agglo va faire l’acquisition de ce vaste local de 1645 m 2 situé au 11 avenue Jules-Ferry à Thonon, encore occupé il y a quelques mois par un magasin de meubles et de décoration.

Il y eu d’abord les Meubles Antoine (une enseigne alors bien connue des Chablaisiens), la médiathèque (le temps des travaux du pôle culturel de la Visitation), Maison Chic (un magasin de meubles et décoration dont les portes ont fermé durant le confinement) et bientôt la Maison de l’agglomération.

Les élus de Thonon Agglo ont ainsi décidé d’acquérir ce vaste local de 1645 m2 situé au 11 avenue Jules-Ferry afin d’y installer certains services communautaires. En premier lieu celui de la Politique de la ville et le Bureau information jeunesse, actuellement installés à deux pas de là, avenue Saint-François-de-Sales. L’Antenne de Justice et du Droit, recevant jusque-là le public chemin de Morcy, pourrait, elle aussi, y être relocalisée.

Devraient s’y ternir également des permanences d’information et de conseil autour de l’habitat (logement social, aides et conseils autour de la rénovation énergétique…), de l’urbanisme ou de la santé.

Rappelons que Thonon Agglo possède déjà deux antennes, à Perrignier et Ballaison, anciens sièges respectifs des communautés de communes des Collines du Léman et du Bas-Chablais (aujourd’hui regroupées, avec la Ville de Thonon, au sein de Thonon Agglomération).,

Une Cité des métiers

Cette acquisition va également permettre l’implantation d’un centre associé à la Cité des Métiers du Grand Genève (centres déjà existants à Annemasse, Bonneville et Bellegarde). Cet espace transfrontalier proposera des services d’information et de conseils gratuits, tournés vers l’orientation, la formation professionnelle et continue, le financement de la formation et l’emploi.

Le coût total de cette opération (acquisition et aménagement) est de plus d’1,5 million d’euros.

L’ouverture au public de cette maison de l’agglomération est prévue pour septembre 2021.

_ Des travaux d’aménagement avant l’ouverture Par suite de l’acquisition du local, des travaux d’aménagement vont être programmés pour sa rénovation et l’aménagement des espaces. L’objectif est d’ouvrir le site au public d’ici à septembre 2021.