(PHOTOS & VIDEO) Chens-sur-Léman : un spectaculaire incendie ravage un hangar

Un immense brasier rouge vif. Voilà en quoi se sont transformées 1500 bottes de foin stockées dans l’enceinte du Gaec du Léman, une ferme située route de la Collongette, à Chens-sur-Léman.

Il était 20h15 quand un incendie s’est déclaré au sein de cette exploitation spécialisée dans la production de lait destiné à la fabrication du reblochon.

Deux hangars contigus d’une surface totale de 1200 m2 ont été entièrement détruits.

Le feu a également touché deux cuves de fioul dont la quasi-totalité du contenu a brûlé. Le reste s’est déversé dans un talus. Deux barrages de protection ont été mis en place afin d’éviter tout risque de pollution.

Présentes dans un pré voisin, une centaine de vaches ont pu être mises à l’abri, au sein de l’étable.

Au plus fort de l’incendie, ce sont 42 sapeurs-pompiers venus des centres de Thonon, Douvaine, Bons-en-Chablais et Chens qui étaient mobilisés afin d’éteindre les flammes et d’assurer la protection des autres bâtiments et de la ferme, notamment au moyen de cinq lances à incendie.

SDIS 74

Au lendemain matin du sinistre, des soldats du feu étaient encore présents afin de procéder à des opérations de déblaiement et de refroidissement du fourrage, duquel de la fumée s’échappait toujours.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer les causes de l’incendie.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, il semblerait que le moteur d’un séchoir à foin soit à l’origine du sinistre.

Une cagnotte destinée à aider les exploitants du Gaec a été mise en ligne le soir même.