Les Amis de la Réserve Naturelle : entrevue avec la présidente de l’association au service de l’espace protégé

Les ARN organisent différentes manifestations auprès du grand public.
Les ARN organisent différentes manifestations auprès du grand public.

Parlez-nous des objectifs des Amis de la Réserve Naturelle (ARN) ?

L’association a pour but d’assurer la protection, la connaissance et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la Haute chaîne du Jura et de sa périphérie. Entre autres, nous participons au comité consultatif qui est le « parlement » de la réserve et qui fonctionne sous l’autorité du préfet. Comme tout comité consultatif, on examine les dossiers, on prend les décisions et le préfet les suit ou non. Il est l’arbitre des décisions. Plus « techniquement » nous avons tous les mois une réunion avec tout le personnel de la réserve mais aussi avec l’ONF (Office national des forêts, Ndlr) et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Menez-vous des actions auprès du grand public ?

Oui, on est aussi là pour faire connaître la réserve. On organise des rencontres jurassiennes tous les six ans à peu près. Là, on met à disposition et on présente toutes les études faites au niveau de la chaîne du Jura. On ne veut pas qu’elles dorment dans les tiroirs. On essaie de faire de la vulgarisation. Cela se traduit, par ailleurs, par des sorties sur le terrain pour permettre aux gens de découvrir ce qui se passe derrière leur haie. Pour renseigner les enfants on a un stand qui s’appelle « Un hérisson dans mon jardin », ça leur permet d’apprendre des choses. Dans l’absolu, on essaie d’organiser une sortie tous les mois mais c’est difficile. Cependant, on a des rendez-vous réguliers comme l’écoute matinale des chants d’oiseaux au printemps, ou encore la migration des oiseaux à l’automne. Il y a toujours beaucoup de monde pour ça.

Vous êtes une association agréée. Cela change quoi ?

Effectivement, on est agréé officiellement au titre de l’environnement au niveau départemental. Ça nous donne, par exemple, le droit d’aller auprès de Pays de Gex Agglo (ex-CCPG, Ndlr) et dire « on veut être personne public associée à la réflexion » du SCOT (schéma de cohérence territoriale, Ndlr). Si on le souhaite, ils ne peuvent pas refuser.

On s’est vite rendu compte qu’un espace protégé aussi vaste soit-il peut fonctionner seulement si sa périphérie est en bon état. Du coup on s’est intéressé à l’aménagement du territoire parce que pour préserver un espace, il faut aller là où les décisions se prennent. Ce qui nous a conduit à nous investir beaucoup dans la participation aux documents d’aménagements des territoires, comme par exemple les PLU (Plan local d’urbanisme, Nldr). Et au-delà on s’intéresse à ce qui se passe en Suisse car nos corridors ne fonctionnent qu’au niveau supranational. On a par exemple participé au premier projet d’agglomération du grand Genève.

Un événement pour fêter les 40 ans !

Un anniversaire, ça se fête ! Les 40 ans d’une association, ce n’est pas rien. Et pour marquer le coup, les Amis de la Réserve Naturelle organise une journée spéciale le samedi 9 novembre au centre culturel Jean-Monnet de St-Genis-Pouilly, une journée « porte ouverte ».

Le programme est varié !

Différentes activités et animations rythmeront la journée. Plusieurs conférences et prises de paroles se tiendront. Le réalisateur Patrice Raydelet ouvrira le bal à 14h sur le thème « Vous avez dit prédateurs ? », suivi d’une discussion menée par les Amis de la Réserve Naturelle et les agents de la Réserve Naturelle Nationale de la haute chaîne du Jura.

Parallèlement à cela se tiendront deux expositions photos et des ateliers enfants.

Une journée pour se souvenir…

Au cours de la journée seront rendus « des hommages à tous nos anciens, les précurseurs, explique Renée Depraz, présidente de l’association des Amis de la Réserve Naturelle. Avant, parler de la biodiversité n’était pas à la mode et on veut rendre hommage à ces gens-là, d’abord en ayant une pensée pour ceux qui nous ont quitté. Mais évidemment, sans oublier de remercier ceux qui sont toujours là ! »

L’anniversaire se clôturera avec la projection du film « Aigle et Gypaète, les Maîtres du ciel », en présence d’un des deux réalisateurs, Erik Lapied.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet arn-nature.fr ou par mail via contact@arn-nature.fr