Haute-Savoie : le masque devient obligatoire sur tous les marchés

A compter du 4 août, le masque devient obligatoire sur les marchés en Haute-Savoie.
A compter du 4 août, le masque devient obligatoire sur les marchés en Haute-Savoie. - © Pixabay - Photo d’illustration

Alors que plusieurs communes ont déjà pris des arrêtés obligeant à porter le masque dans l’espace public, telles que Chamonix, Megève et Annecy, le préfet de Haute-Savoie a pris lundi 3 août un arrêté qui rend obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés de plein air, les brocantes, les vide-greniers et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique au sens des dispositions de l’article 3 du décret nº2020-860 du 10 juillet 2020.

Cette obligation s’applique dès ce mardi 4 août, pour une durée d’un mois. Elle concerne les personnes de onze ans et plus sur les marchés publics de plein air, les brocantes, les vide-greniers. Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, pour lesquels les organisateurs sont soumis à l’obligation de déclaration au sens de l’article 3 du décret nº2020-860 du 10 juillet 2020, à l’exception des pratiques d’activité sportive sont également concernés.

Les conseils de prévention de la préfecture

– Porter le masque ;

– Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres ;

– Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;

– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir ;

– Éviter de se toucher le visage ;

– Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;

– Utiliser un mouchoir à usage unique ;

– En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux…), rester chez soi et éviter les contacts.