La Chapelle-d’Abondance : faute de fêtes de village, il se tourne vers les cours pour enfants

Le petit groupe d’élèves s’est montré très intéressé devant les explications de Mikaël Jeannerot.
Le petit groupe d’élèves s’est montré très intéressé devant les explications de Mikaël Jeannerot. - Messager

Mikaël Jeannerot, originaire du Haut Doubs, est arrivé en Haute-Savoie il y a 18 ans. Charpentier couvreur de métier, il a pris une autre direction il y a 11 ans, voulant vivre de sa passion pour la musique. Depuis son enfance il a été baigné au son de l’accordéon. C’est sa maman qui lui a appris à jouer de cet instrument. Il est devenu l’animateur plein d’énergie et de talent qui égaie les soirées, les mariages, les fêtes de village. C’est souvent assisté de son épouse qui l’aide à s’occuper des enfants, qu’il sillonne les villages. Ses deux fils l’accompagnent parfois, jouant aussi tous les deux de cet instrument.

Avec les annulations des fêtes et des rassemblements, il a décidé de donner des cours d’accordéon. C’est ainsi que tous les lundis il vient à La Chapelle-d’Abondance pour dispenser son savoir aux jeunes du pays. Son enseignement est un mélange savant entre l’apprentissage du solfège avec pour objectif de maîtriser le plus rapidement cet instrument synonyme de patrimoine, bonne humeur et ambiance.

Dès les premiers cours, les élèves sont ainsi capables d’interpréter quelques classiques, sans avoir encore une grande connaissance du solfège. Les cours sont dispensés en collectif ou en particulier mais un travail personnel est indispensable à la maison.

« Jouer de l’accordéon est à la portée de tous, il développe la motricité, l’attention, la mémoire. La motivation doit venir de l’intéressé et ne doit pas être dictée par les parents », assure Mikaël Jeannerot dont l’objectif est de rassembler les générations.

Des cours aussi à Thollon

Les jeunes qui sont en cours sont capables de jouer «Etoile des neiges» au bout de 3 séances. Ils se produiront sur le marché d’Abondance. Pour savoir si l’apprentissage plaît vraiment, Mikaël Jeannerot prête les instruments. Il est possible aussi d’en louer. Domicilié à Thollon-les-Mémises, l’accordéoniste donne des cours aux jeunes et aux adultes à Thollon et à La Chapelle-d’Abondance.