Une figure chablaisienne s’en est allée

Joël Girard, dit Pougnette, est décédé à l’âge de 66 ans.
Joël Girard, dit Pougnette, est décédé à l’âge de 66 ans.

Joël Girard est décédé mercredi 30 octobre. Il n’avait que 66 ans. Si peu de Chablaisiens le connaissaient sous son vrai nom, nombreux sont ceux qui avaient entendu parler de Pougnette, son surnom d’artiste et qui l’avaient au moins une fois croisé sur sa 125, cigarette aux lèvres.

« Les gens qui ne le connaissent pas pensent qu’il est fou. Mais c’est un type très intelligent et cultivé  », confiait un Thononais dans les colonnes du Messager en juin 2013, à l’occasion de la sortie du livre The best of Pougnette- Mémoires, récits, poèmes, dessins et chansons. «  Il est un peu comme Charles Bukowski. C’est un philosophe, un poète », renchérissait un autre.

« J’ai fait tous les boulots même berger à Bernex, racontait alors Pougnette. Bon, je peins aussi et je fais de la musique. Je fais du punk parce que je ne connais que trois accords de guitare ! »

Originaire de Montmartre, Pougnette s’était installé à Publier il y a une vingtaine d’années. Ses obséques auront lieu mardi 5 novembre, à 10 heures, en l’église de Publier.