Une aubaine pour les commerçants ?

Sur la zone de Vongy, Paolo Marcuzzi et Claire Martine n’ont que quelques mètres à faire pour aller travailler.
Sur la zone de Vongy, Paolo Marcuzzi et Claire Martine n’ont que quelques mètres à faire pour aller travailler.

Comme leur nom l’indique, les zones commerciales sont construites pour faire la part belle aux commerçants et ainsi permettre aux clients de pouvoir trouver quasiment tout ce qu’ils veulent dans une zone restreinte.

Mais certains commerçants ont décidé de saisir également l’opportunité d’installer leur résidence principale à quelques mètres de leur boutique. C’est le cas de Paolo Marcuzzi, dont l’entreprise de pneus, installée sur la zone de Vongy, à Thonon, est située à deux pas de sa résidence  : « J’ai acheté la maison avec le terrain et l’entrepôt pour pouvoir développer mon entreprise. »

Moins cher et plus près

Depuis, les choses ont bien évolué. Son entreprise a pris de l’ampleur et sur leur terrain, Claire Martine, sa femme, a pu créer l’un des endroits les plus insolites du Chablais  : la Ligne 13, un restaurant ayant pour décor, un bus.  « En achetant le tout, on a payé moins cher que si on avait payé chaque chose séparément. Surtout que le restaurant et mon entreprise de pneus permettent un retour sur investissement, et donne de la valeur au tout. »

Cet autre commerçant, qui souhaite garder l’anonymat, a également décidé d’emménager dans les locaux situés au-dessus de sa boutique, en pleine zone industrielle  : « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’ai pris cette décision. Mais avec le temps, je n’y vois que du positif. En 30 secondes, je suis au travail. Je suis sur place en cas d’urgence et puis c’est aussi rassurant de vivre sur son lieu de travail. On se dit que ça dissuade peut-être les personnes malintentionnées de savoir qu’il y a toujours du monde... »