Cruseilles : l’office du tourisme multiplie les actions pour attirer les touristes

Dans le pays de Cruseilles, Amélie Sedita dirige Alter'Alpa depuis deux ans.
Dans le pays de Cruseilles, Amélie Sedita dirige Alter'Alpa depuis deux ans.

C’est peu d’écrire que la pandémie du covid-19 a mis un sacré coup sur la tête du tourisme local mais aussi mondial. Sans visiteurs durant le confinement, désormais le pays ne peut compter que sur les autochtones principalement, pour faire marcher ce pan important de l’économie.

Alter’Alpa Tourisme, l’office du tourisme, qui regroupe les communautés de Communes du Pays de Cruseilles et Fier et Usses, n’échappe pas à la règle et, sa directrice, Amélie Sedita et son équipe doivent faire preuve d’imagination pour attirer les visiteurs.

Une fermeture de trois mois

Même si les employés étaient en télétravail, les agences de Cruseilles et La Balme de Sillingy ont été fermées près de trois mois. Après cette fermeture, les visiteurs ont recommencé à fréquenter les principaux sites mais plus d’Espagnols, ni d’Anglais, Américains et encore moins de Chinois. Résultats : les recettes ont fondu, notamment à cause d’une baisse des rentrées de la taxe de séjour.

Identification des visiteurs

Tant au Pont de la Caille qu’à La-Balme-de-Sillingy, chaque visiteur sur le site est répertorié et compté. Aussi, les dix premiers jours de juillet, 137 personnes ont poussé la porte de l’agence du Pont de la Caille et 94 celle de La-Balme-de-Sillingy. Des visiteurs qui viennent d’un peu partout dans l’Hexagone, notamment du Nord de la France.

Une boutique multifonctions

L’office du tourisme propose à la vente du vin local, des jus de fruits, miel, des ouvrages historiques, des cartes IGN, la vignette autoroutière suisse. Il est également possible de se désaltérer avec des boissons fraîches ou de prendre un café.

Les animations à venir

Sortie en VTT électrique le 21 juillet sur le territoire Fier et Usses, Cani-balade dans la montagne de la Mandallaz le 22 juillet, visite guidée des Ponts de la Caille en présence des guides du patrimoine Savoie Mont-Blanc et guides conférencières le 22 juillet également, telles sont les trois opérations organisées par Alter Alpa en cette fin juillet.

Réservations et horaires à consulter sur : www.alteralpatourisme.com

Deux partenaires pour Alter’Alpa

Regroupant le Pays de Cruseilles et Fier et Usses, l’Office du tourisme est donc subventionné par ces deux communautés de communes (trois auparavant avec le Pays de Filière), à hauteur de 80 000 euros chacune. Le conseil d’administration, présidé par André Vesin, qui termine son mandat ce jeudi, est composé de 12 personnes, 6 professionnels du tourisme, et 3 délégués communautaires de chaque entité. Des délégués qui vont en partie changer suite aux élections de cette semaine.