Divonne-les-Bains : l’Esplanade reprend son projet avec les élèves du Pays de Gex

Quelques ateliers ont pu être terminés avant la fin de l'année scolaire.
Quelques ateliers ont pu être terminés avant la fin de l'année scolaire.

La crise sanitaire avait interrompu le projet de territoire mené par L’Esplanade et la compagnie Les Décintrés, avec dix classes du pays de Gex. Pour ne pas rompre le fil avec les élèves, la compagnie a réalisé un petit film mettant en scène un écornifleur, un de ces personnages que les élèves devaient fabriquer et installer dans l’ancienne gare, pour une exposition en mai.

Reprise du projet à la rentrée

Quatre des dix classes ont pu finir leurs créations lors d’un second atelier fin juin. Pour les autres, ils le feront en début d’année en reconstituant pour une demi-journée leur ancienne classe ou au cours d’ateliers proposés les mercredis. Les personnages seront d’abord installés dans chaque école. Sept classes rejoindront le projet et travailleront sur des valises afin de découvrir le théâtre d’objets.

Une exposition à venir

Trois classes de collège ont également été contactées pour inventer un paysage au moyen de petits films. Une grande exposition dans la gare et le jardin public rassemblera toutes les créations en mai 2021. « Cela nous tenait à cœur de poursuivre l’aventure avec Les Décintrés, qui donneront un spectacle la saison prochaine », explique Marion Huyghues-Despointes, la directrice de l’Esplanade. La prochaine année théâtrale se déclinera par saison pour garder une certaine souplesse face aux mesures sanitaires évolutives.