(VIDEOS & PHOTOS) Emosson : le voyage « ascensationnel » trois fois plus intense

(VIDEOS & PHOTOS) Emosson : le voyage « ascensationnel » trois fois plus intense

Pour ce beau voyage, nous vous invitons à vous rendre en Suisse, dans la vallée du Trient entre Chamonix et Martigny.

Depuis Le Châtelard Village, rendez-vous au barrage d’Emosson en empruntant un funiculaire, un train touristique et le minifunic.
Depuis Le Châtelard Village, rendez-vous au barrage d’Emosson en empruntant un funiculaire, un train touristique et le minifunic.

Les origines du funiculaire

Construit en 1919 par les chemins de fer fédéraux suisses, le funiculaire permettait d’acheminer le matériel et le personnel nécessaires à la construction du barrage de Barberine, qui est ensuite supplanté par le barrage d’Emosson. Sauvée du démantèlement en 1975 par une société anonyme, l’installation est devenue depuis une attraction touristique de premier plan, qui offre un panorama grandiose sur le mont Blanc.

Video

3 installations uniques

Depuis 2015, VerticAlp Emosson gère les trois installations sur rails uniques en leur genre. Une fois arrivés à la gare de Châtelard Village, nous embarquons à bord de l’un des plus raides funiculaires au monde. La pente atteint par endroits les 87 % ! 700 mètres plus haut, nous débarquons à la gare intermédiaire des Montuires, lieu de restauration, d’exposition et d’événements. Juste pour profiter du calme ambiant, le voyage vaut le détour.

« Chaque année, nous essayons d’innover afin de fidéliser le public », annonce Cyrill May, le directeur commercial. Après l’ouverture du restaurant Le Vertical Café en 2015, Le Village des branchés accueil petits et grands au milieu des rhododendrons à l’intérieur de cinq sculptures monumentales en branches tressées. Cet été, la nouveauté a été baptisée «Vertic Camp  »et permet de passer la nuit sur place, « immergés dans une nature préservée », à l’intérieur de confortables tentes en forme de dôme. Dépaysement garanti !

Panorama unique

Le voyage se poursuit par un tracé à flanc de montagne, à bord du train panoramique. Il serpente à travers forêts et tunnels jusqu’au pied du barrage, tout en surplombant les gorges du Bouqui.

Vidéo

Le voyage ne se termine pas là. Nous empruntons alors le Minifunic qui permet de se rendre à 1 965 mètres d’altitude au niveau du barrage d’Emosson et face au panorama du mont Blanc.

Déambuler sur le barrage

D’ici, il est possible d’emprunter l’un des sentiers qui mène au barrage du Vieux-Emosson, en déambulant sur la corniche du barrage le plus récent ; mais aussi de se rendre sur le site aux empreintes laissées par des «dinosaures», voilà plus de 250 millions d’années. Ou simplement profiter du paysage et d’un site naturel remarquable. Un office de tourisme et un restaurant complètent l’offre.

"Pendant tout l’été, jouez avec nous et gagnez des cadeaux en cliquant ici !"

Infos pratiques

Tout au long de l’été, nombreuses animations, ateliers, concerts, dont le CosmoJazz Festival, dimanche 26 juillet à Emosson (gratuit).

- « Verticamp », permet de passer la nuit en altitude, en pleine nature, dans le silence le plus total, à l’intérieur de l’un des cinq dômes pour deux personnes. La réservation se fait uniquement en ligne : verticalp-emosson.ch

- S’y rendre : Verticalp Emosson. Gare du Funiculaire. Route du Châtelard. Le Châtelard Village (Suisse). Il est également possible de venir en train, avec le Mont-Blanc Express, depuis Chamonix.

- Ouvert jusqu’au 25 octobre. 1ère montée à 9h05. Dernière descente à 17h55.