À l’origine de cette opération « Je ralentis », un questionnaire de participation citoyenne envoyé par la nouvelle municipalité aux habitants du Mont-Saxonnex. « Beaucoup de remarques sur la sécurité routière sur la commune revenaient dans ce questionnaire », a constaté Alain.
Prendre les choses en main
Après avoir rencontré Marie et Émilie de la mairie, ils réfléchissent à une opération qu’ils pourraient mettre en place. « Au niveau de la municipalité c’est long à mettre en place une opération ; tandis que l’organisation par un simple citoyen d’une opération de sensibilisation, c’est beaucoup plus rapide. Alors je me suis lancé ! »
Relayé par les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de relayer l’opération. Une émulation se crée, des messages de soutien sont publiés, comme celui de Pascal qui habite route de Brison. Il a rapidement affiché une banderole sur sa façade et publié ce message sur sa page Facebook : « Attention, cette route départementale n’est pas un circuit de rallye. Le secteur a de jeunes enfants, respectez votre limitation de vitesse. »