En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, en même temps que le confinement de la population, le report du second tour des élections municipales. Fin mai, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé que ce second tour était fixé le 28 juin. Environ 5.000 communes sont concernées en France. Sur nos territoires, les communes concernées figurent sur la carte ci-dessous :
Les communes devront appliquer un protocole sanitaire strict, détaillé dans un décret du 17 juin et sur le site Service public. Des affiches rappelant les mesures à respecter seront apposées à l’entrée des bureaux de vote.
1. Respect de la distanciation sociale
Dans les lieux de vote, une distance d’au moins un mètre devra être respectée entre deux personnes. Les bureaux d vote devront donc être aménagés pour que cette distance soit respectée en toutes circonstances. Ainsi, le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera limité. Les personnes vulnérables seront prioritaires.
2. Respect des règles d’hygiène
Les bureaux de vote devront être équipés soit d’un accès à un point d’eau avec du savon mis à disposition, soit de gel hydroalcoolique.
3. Port du masque obligatoire
Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes présentes dans le bureau de vote : les électeurs ainsi que les membres du bureau de vote, les scrutateurs et les personnes participants au contrôle du scrutin qui seront également équipés de visières. Il pourra être demandé aux électeurs de retirer momentanément leur masque afin de contrôler leur identité. Cependant, cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation s’ils respectent les mesures sanitaires.
Il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque et de respecter les gestes barrière.
4. Pas de tampon obligatoire sur la carte électorale
Afin d’éviter les contacts lors des opérations de vote, il ne sera pas obligatoire de tamponner la carte électorale après la signature de la liste d’émargement.
5. Les conditions de procuration assouplies
Les conditions de procuration ont été facilitées. Il est notamment possible pour un mandataire de porter deux procurations au lieu d’une et l’électeur n’aura pas à fournir d’attestation sur l’honneur pour justifier du motif de son absence. Les conditions sont détaillées sur le site Service public.
Retrouvez les résultats des élections dès 20 heures sur notre site internet.