C’est à la fois un carnet rose et une bonne nouvelle pour la biodiversité. Mercredi 24 juin, un petit gorille des plaines de l’Ouest a vu le jour au zoo d’Anvers, au nord de la Belgique. Depuis 25 ans, cette espèce est en danger et sa population dans la nature a diminué de 60 % à cause du braconnage, de la chasse et des maladies. Il subsiste moins de 316.000 spécimens de cette espèce, un chiffre qui baisse chaque année, a indiqué le zoo d’Anvers sur son site web.
Né à 7h30, on ne sait pas encore si ce petit est un mâle ou une femelle. « Les premiers jours, Mambele tient fermement son petit contre elle. Nous laissons la maman et son petit faire tranquillement connaissance », a commenté une soigneuse.
« Dans le parc zoologique allemand de Hanovre, les grossesses de Mambele ne s’étaient pas bien passées. Ici, au zoo d’Anvers, elle a pu suivre l’exemple inspirant de Mayani qui élève très bien la gorille Thandie. Comme les grands singes imitent mutuellement leur comportement, nous nourrissons de grands espoirs pour Mambele et son nouveau-né. », a-t-elle ajouté.
Le parc héberge cinq gorilles des plaines de l’Ouest et un gorille des plaines de l’Est et coordonne depuis 18 ans la recherche scientifique sur les grands singes au Cameroun et au Congo. Le nom du gorillon sera choisi avec la participation des visiteurs du zoo. « 2020 est l’année du V, nous connaissons donc déjà la première lettre », a précisé la porte-parole du parc, Ilse Segers.