Gex: les jeunes agriculteurs réunis pour une fête des plus réussie

Cette année, lors de la journée paysanne, ce sont les vaches de race holstein qui étaient à l’honneur du traditionnel concours.

Mais alors qu’est ce qu’une belle vache ? C’est celle qui vit longtemps, produit des veaux et du lait, sans jamais être malade. Lionel, le juge, explique : « Je regarde quatre points : les membres, le corps, les mamelles, et le bassin. » Pour le corps c’est la hauteur, longueur et largeur. Il indique la capacité de manger le plus de fourrage, donc de produire plus de lait. Pour les membres, la vache doit pouvoir se déplacer dans les pâturages. « Je regarde l’épaisseur du talon, l’angle du jarret, on a remarqué qu’un membre fin chez la vache est un signe de longévité. I l faut aussi qu’elle soit mère pour produire du lait, donc je regarde la forme du squelette, l’angle du bassin, pour que le vêlage se passe le mieux possible. »

Trois fermes gessiennes se sont présentées au concours, Caroline Bossy de Péron, la ferme Grofillex de Gex et le GAEC au Ouche de Divonne. La championne de la fête, fut Anastasia venue de Haute-Savoie, mais c’est la miss gessienne « Ecaille » de la ferme Grofillex qui a eu le plus de succès.